« Migrations et exil » avec Marina Skalova & Claire Audhuy

23 mai 2019 à 19:30

Le lieu unique, quai Ferdinand Favre, Nantes, 44000, France

Maison de la Poésie de Nantes

Lectures et entretien animé par Guénaël Boutouillet

La Maison de la Poésie de Nantes propose une rencontre entre deux auteures dont les travaux sont en prise avec des questions qui agitent aujourd’hui le monde. L’immigration et l’exil sont des sujets abordés par Marina Skalova et Claire Audhuy, pour chacune de façon singulière.

Née en Russie en 1988, Marina Skalova est aujourd’hui installée en Suisse. Elle est poète, dramaturge et traductrice. Sa poésie est vive et saisissante. L’écriture est pour elle liée à une expérience de l’étrangeté, de l’autre. Elle travaille sur l’instabilité de la langue. Ses textes interrogent l’influence du franchissement des frontières sur l’humain, thème que l’on retrouve dans son troisième et dernier livre « Exploration du flux » (Seuil, 2018).

Claire Audhuy est née en 1985. Elle fonde en 2004 la compagnie théâtrale et maison d’édition Rodéo d’âme. Elle aborde des sujets difficiles tels que l’exil ou les camps de concentration. Son écriture documentaire est alimentée de témoignages et de rencontres. Son livre « Les Migrantes » (Rodéo d’âme, 2016) réunit des monologues qu’elle a écrits en côtoyant des femmes exilées. Par l’écriture, elle leur donne ainsi la parole.

ET AUSSI
Mercredi 22 mai à 19h, Chapelle des Ursulines, Ancenis : clôture de la résidence de Claire Audhuy et lecture d’extraits de textes de théâtre ("Yalla" et de poésie ("L’hiver dure 90 jours").

Adresse de l'évènement

quai Ferdinand Favre

Nantes

44000

France

L'organisateur

Maison de la Poésie de Nantes

0240692232

maisondelapoesie-nantes.com

Invité(s) / Poète(s)

Claire Audhuy Marina Skalova

Formalités

Gratuit

Maison de la Poésie de Nantes

27 mai 2020

Jim Dine, lecture-installation bilingue

Né en 1935 dans l’Ohio (États-Unis), Jim Dine est un artiste plasticien de renommée internationale, pionnier du Pop Art, bien qu’il ne se revendique pas du mouvement. Son œuvre qui combine toiles (...)

3 juin 2020

« La poésie en question » avec Lucie Taïeb, Cyrille Martinez et Hans Limon

Que signifie être poète aujourd’hui ? Est-ce une forme de résistance ou une manière de faire corps avec son époque ? Comment devient-on poète ? Par vocation, par goût, par accident ? La Maison de la (...)