MidiMinuitPoésie#19 - Papilles sonores, les expériences masticatoires

10 octobre 2019

École des beaux-arts de Nantes, 2 allée Frida Kahlo, Nantes, 44000, France

Maison de la Poésie de Nantes

Performance sonore participative, avec Tomomi Adachi (artiste sonore japonais) et Angéline Brochoire (comédienne). Dans le cadre du festival MidiMinuitPoésie #19

La Maison de la Poésie de Nantes invite l’artiste japonais Tomomi Adachi à improviser sur les « Papilles sonores », un projet conçu par la scénographe Clémence Chiron. Il s’agit d’un repas sonore, inspiré du banquet, où l’on propose au public — en train de manger — l’amplification des sons buccaux. Ces sons deviennent la matière d’une création vocale et sonore composée en direct par Tomomi Adachi : une expérience gustative, bruitiste et ludique qui interroge la relation de chacun au repas, les attitudes et la manière d’être ensemble dans ce temps de socialisation. Avec la participation du cuisinier Bernard Guimaron (Tradicook).

Tomomi Adachi est compositeur, poète sonore, facteur d’instruments et artiste plasticien. Reconnu pour son style polyvalent, il performe avec sa propre voix - instrument qui lui offre une capacité d’invention sonore infinie. Tomomi Adachi s’intéresse à la façon dont le public investit du sens dans le son. Ses apparitions scéniques s’accompagnent parfois d’instruments qu’il invente et fabrique, comme dans « Infrared Sensor Shirt » où une chemise infrarouge produit et module les sons du corps et de la voix de l’artiste. Le résultat est à la fois étrange et drôle.

Adresse de l'évènement

École des beaux-arts de Nantes, 2 allée Frida Kahlo, Nantes, 44000, France

2 allée Frida Kahlo

Nantes

44000

France

L'organisateur

Maison de la Poésie de Nantes

0240692232

maisondelapoesie-nantes.com

Formalités

Gratuit / Sans réservation