Médéa

Auteur : Mathieu Bénézet

Médéa

Médéa propose une version nouvelle, une mise en vers contemporaine de la Médée d’Euripide, dont elle suit le découpage et les dialogues jusqu’au drame qui en est le ressort horrifié : le meurtre de ses fils par une mère désavouée. Le registre choisi par Mathieu Bénézet surprendra peut-être, à une époque où la « révision » du répertoire classique s’accommode souvent de l’esbroufe et de l’anachronisme. Au contraire, la parole est ici hiératique, altière, dramatisée : sans s’interdire la violence ou la crudité, elle parvient à rejoindre la sphère intemporelle, celle du mythe ou de l’archétype, que nous a léguée le théâtre grec. Pourquoi écrire une nouvelle Médée ? s’interroge en ouverture l’auteur, qui répond un peu plus loin, citant holderlin, que le moderne est la répétition de l’ancien…
Né en 1946, Mathieu Bénézet a publié chez Flammarion une douzaine de volumes, dont La Fin de l’homme, Ceci est mon corps, L’Océan jusqu’à toi, Détails, apostilles, Et nous n’apprîmes rien.

Paru le 10 janvier 2005

Éditeur : Flammarion

Genre de la parution : Plaquette

Poème
de l’instant

Emmanuel Moses

Il était une demi-fois

Donnez-moi un mot
J’en ferai deux, j’en ferai trois
Et puis cent, et puis mille
Et quand je ne pourrai plus compter
Je repartirai en arrière
Jusqu’au tout premier
Qui sera le dernier.

Il était une demi-fois, Emmanuel Moses, illustré par Maurice Miette, Éditions Lanskine, 2019, p.32.