Matière à l’autre bout l’esprit de Paul Wühr

Matière à l'autre bout l'esprit de Paul Wühr

Ce livre est une anthologie de poèmes de Paul Wühr (*1927), figure majeure de la poésie allemande contemporaine, mais inconnue du public français.

Le traducteur a choisi dans les deux recueils Salve Res Publica Poetica et Venus im Pudel, qui forment un diptyque et sont le sommet de l’œuvre de Wühr.

La poésie de P. Wühr, fondée sur la tension entre le minimalisme des phrases et la multiplicité des pensées, entame des dialogues carnavalesques avec les philosophes, ou explore les différences, gradations, permutations de certaines « bipolarités » : vrai/faux, homme/femme, humain/divin, naturel/artificiel, matière/esprit.

Paru le 1er octobre 2006

Éditeur : Grèges

Genre de la parution : Livre d’artiste

Poème
de l’instant

Christophe Tarkos

Le Petit Bidon et autres textes

J’existe. Évidemment cela ne prouve rien. Cela ne prouve pas que j’existe. Mais je suis là. Et je ne suis pas fou. Je suis un vrai témoin, je suis capable de dire la vérité telle qu’elle me semble, je peux témoigner. Je pense que j’existe. Si vous ne voulez pas me croire. J’existe vraiment, d’ailleurs, seul un être humain pourrait vous le dire. Évidemment cela ne prouve rien. Cela ne prouve pas que je suis.

Christophe Tarkos, Le Petit Bidon et autres textes, P.O.L, 2019.