Martine Konorski

Martine - Gabrielle KONORSKI née à Paris en 1959 est de nationalité française et Suisse. Elle est auteure de poésie, écrivain et musicienne, (piano et chant). La poésie l’accompagne depuis toujours : « La poésie s’est imposée à moi, entre lumières et ombres et c’est dans le brasier des mots que se construit mon chemin. C’est la musique de la voix et la danse intérieure qui tissent ensemble les mots, tel un ruban de vie ».

Le parcours d’écriture de Martine-Gabrielle Konorski a été déterminé par ses rencontres avec l’homme de théâtre, comédien - poète, Vicky Messica (qui dirigeait le théâtre des déchargeurs) ainsi qu’avec l’éditeur - poète Bruno Durocher (Grand prix de poésie de l’Académie Française) qui a publié en 1987 son premier ouvrage, « Sutures des saisons » aux éditions Caractères.

Ses textes sont régulièrement publiés dans des revues de littérature et de poésie nationale et internationale : Levure Littéraire, Les Carnets d’Eucharis, Terres de Femmes, (ainsi que dans l’anthologie), Les Cahiers du Sens, Paysages Ecrits, Terre à Ciel, Poésie Première, Herbe Folle, Ecrits du Nord, Décharge, Incendits - autour du sculpteur Georges Jeanclos…
Certains de ses textes sont traduits en polonais (revue « Poezia Dzisiaj ») et en espagnol (en cours).
Elle est également auteur de chroniques sur la littérature et la poésie.
Martine - Gabrielle Konorski participe régulièrement à des lectures à l’occasion du Printemps des Poètes et d’autres évènements.
Elle vient de réaliser le spectacle « Accords », une création originale, rencontre inédite qui fait dialoguer sa poésie et la musique de Federico Mompou. Au fil du spectacle, ces deux univers entrent en étroite résonnance : les sons de la poésie jouent avec les harmonies du piano, portés par la comédienne Maud Rayer et la pianiste Marie-Pierre Brun.

Aujourd’hui, elle est administrateur de l’Union des Poètes & Cie, qui a pour mission de promouvoir et de défendre la poésie contemporaine vivante.
Depuis 35 ans, elle a mené une carrière internationale dans la Communication en France et aux Etats Unis, (cabinets ministériels, grandes entreprises, agences), après des études supérieures de droit, d’anglais et de sciences politiques.
Martine - Gabrielle Konorski est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Extrait

extraits de « Une lumière s’accorde » (2016)

Ceux là marchent
par hasard
Moi je cours
hors d’atteinte
Une trouée signale
la clarté décisive
On doit tous y aller
Il restera de nous
la transparence du soir.

Bibliographie

Livres de poésie
Bethani, préface d’Emmanuel Moses, Éditions le Nouvel Athanor, 2019.
Anne-Marie Schwarzenbach et l’ange exterminateur, les Carnets d’Eucharis, 2017
Adesso… Maintenant - une balade italienne (récit poétique à paraître)
Une lumière s’accorde, Ed. Le nouvel Athanor, 2016
Je te vois pâle… au loin, Ed. Le nouvel Athanor, 2014
Prix « Poésie Cap 2020 »
Sutures des saisons, Ed. Caractères, 1987

Présence en revues
Les Carnets d’Eucharis, Les Cahiers du Sens, Terres de Femmes (et dans l’anthologie), Levure Littéraire, Poésie Première, Paysages Ecrits, Terre à Ciel, Le Capital des mots, Herbe Folle, Décharge, Ecrits du Nord, Incendits, autour du sculpteur Georges Jeanclos, Poezia Dzisiaj, (Poésie Aujourd’hui) traduction en polonais

Chroniques et articles
• « La littérature « ubérisée ? », Rebelle (s), Nov. Dec 2016
• « L’analphabète, récit autobiographique », Agota Kristof,
Rebelle (s), Sept-Oct 2016
• « Erri De Luca, désirs, sagesse et humanisme », (Interview),
Rebelle (s), Sept-Oct 2016
• « Lettres à sa fille », Calamity Jane, Rebelle (s), Mai-juin 2016
• « Sophia, princesse de mer », les Carnets d’Eucharis, 2016 (chronique et portrait de Sophia de Mello Breyner Andresen)
• « Pasolini, un rebelle au delà de l’écran », Rebelle (s), Jan-Fev-2016
• « Temps de terre, temps de pierre : Paul Auster architecte du chaos », les Carnets d’Eucharis, 2015 (chronique sur la poésie de Paul Auster)
• « La Conjuration des imbéciles », « A confederacy of Dunces », John Kennedy Toole, Rebelle (s), Nov-Dec-2015