Marsa
Contact
103 bd Mac Donald
75019
Paris
1er septembre 2006
Commencements
Avec des calligraphies de Ghani Alani.
Djalila Dechache travaille depuis quinze ans en Seine Saint-Denis comme attachée culturelle dans le domaine du spectacle vivant. Ayant entrepris des études d’arabe aux Langues Orientales et participant aussi à de nombreux récitals poétiques, elle habite désormais toutes ses langues : langue de la petite enfance, langue de l’écriture, langue des poètes, langue arabe, classique et dialectale, langue française… Ecrit en France, en Algérie et en Syrie, (…)
1er septembre 2003
Cantate pour le pays des îles
"Vous n’avez jamias mordu qu’au exe des anges, et ne savez pas la saveur mortelle que donne à la bouche celui de l’aimée" Jamel Eddine Bencheickh
1er juin 2003
La nuit du dedans de Djamal Amrani
Auteur de nombreux recueils de poésie, de nouvelles et de récits (dont le poignant Le témoin, éd. de Minuit, 1960)Djamal Amrani est né en 1935 à Sour el-Ghozlane. Il fut arrêté par les autorités coloniales en 1957 pour sa participation à la grêve des étudiants. Il a participé à la création de divers périodiques et, surtout, d’émissions de poésie à la radio "Psaumes dans la rafale", "Poémérides", "Rhizomes magnétiques", etc. Ce grand poète offre à ses lecteurs les textes le splus denses qui soient,"sans jamais (…)
1er septembre 2002
L’oeil de l’égaré d’El-Mahdi Acherchour
Son geste divisé en mille bénédictions, me suffit.
Que je sois seulement son premier amant.
El-Mahdi Acherchour vit à Béjaïa. Il a 23 ans. L’oeil de l’égaré est sa prmeière oeuvre.
Poème
de l’instant
Et l’origine s’y refuse
Ce jour
est jour
de toutes les journées. Ce ciel,
ce sont tous les ciels
Rassemblés. Et nous, sous l’amour
De leurs nombreux
Soleils, je veux que
Nous soyons si longtemps que c’est l’éternité.