Mario Urbanet

Mario Urbanet a grandi entre deux langues : le Frioulan de sa famille paternelle, venue d’Italie en 1929 et le Français de sa mère. L’occupation allemande, les chantiers du bâtiment, la Guerre d’Algérie, puis un fort engagement militant et citoyen lui ont appris l’essentiel sur la vie. L’école laïque et les livres lui en ont dit les valeurs.
Contraint, lesté d’un modeste CEP, de quitter l’école à 14 ans, son instituteur lui ouvrit sa bibliothèque, continuant ainsi à lui inculquer la passion de la langue. Il s’efforce de la faire partager par sa poésie et ses contes, en particulier auprès des jeunes.
Il écrit pour faire trace et participer à la grande ébullition des idées humaines. Il tente de découvrir comment fonctionne ce monde étrange où nous vivons, se fiant plus au comportement de ses semblables, qu’à leurs croyances.
La poésie est pour lui une nécessité qui lui permet d’intégrer l’existant, à l’existence. Il y arrange les mots, comme s’appareillent les pierres d’un mur, pour au-delà de leur beauté, suggérer du sens. Des thèmes le hantent, à dire absolument, pour incruster un parcours. Il aime a écrire son ressenti face aux œuvres des artistes de toutes disciplines. Conteur et lecteur, il pense que l’écrit doit être dit pour exister.

Extrait

Chagall

hors les murs de la ville
endormie sous ses coupoles d’or
l’isba est d’un bleu cobalt
c’est là qu’habite le rêve
une brebis y broute sa part de songe
dans l’embrasure de la porte
une femme en fichu
recueille les aumônes
petits bouts de songes incolores
offerts par des insomniaques

tandis que plus avant
l’ange chute
entraînant l’horloge du temps
dans d’infernaux rougeoiements
chacun mesure
ses raisons d’être inquiet
la mère protège son enfant
le religieux les saintes écritures
le violon pleure en bleu

Bibliographie

  • Le chant du Darric, Éditions Couleurs de plume, 2016.
  • Indéfinitif présent, Éditions La lune bleue, 2011.
  • Petits poèmes sur leur trente et un… et plus, Éditions Henry, 2011.
  • Mur de sable, Éditions Le Temps des cerises, 2005.