MARCHE DEBOUT ! HOMMAGE À TCHICAYA U’TAMSI

27 novembre 2021

Espace Andrée Chedid, 60 rue du Général Leclerc, Issy-les-Moulineaux, 92130, France

Espace Andrée Chedid

Au seuil de l’indépendance du Congo en 1960, le poète Tchicaya U Tam’si, né en 1931, s’engage aux côtés de Patrice Lumumba, de l’autre côté du fleuve. De la mort en martyr de Lumumba naîtra “Le Ventre“ en 1964, recueil de poèmes résultant de l’expérience indépendantiste de Tchicaya, la “petite feuille“ ; pour parler à son peuple celui-ci avait choisi selon ses propres mots de “coloniser le français“ par une poésie de l’ardeur. Ces poèmes, au lendemain fébrile d’une tentative de liberté mise à mal, tissent le pagne d’une résonance permanente et unique entre quatre éléments fondamentaux qui jalonnent les textes de Tchicaya U’ Tamsi : le corps mort de Lumumba,
le fleuve Congo, la ville de Kinshasa et le peuple congolais. “Marche Debout !“ est un poème dit et chanté au bord du fleuve. Une œuvre sonore qui invite l’auditeur au seuil d’une “rencontre totale“ pour reprendre les mots d’Aimé Césaire.

Adresse de l'évènement

60 rue du Général Leclerc

Issy-les-Moulineaux

92130

France

L'organisateur

Espace Andrée Chedid

01 41 23 92 22

https://www.facebook.com/espace.andreechedid/

Formalités

Tout public / Gratuit / Réservation

Espace Andrée Chedid

10 décembre 2021

CLAUDINE BOHI : RÊVER RÉEL

Agrégée de lettres et psychanalyste, Claudine Bohi a publié une vingtaine de recueils de poèmes et reçu de nombreux prix, dont le grand prix de l’Académie Mallarmé pour Naître c’est longtemps (La tête à (...)

11 décembre 2021

ATELIER ENFANTS : HAÏKUS NUMÉRIQUES

Par Ale, artiste visuel dans le cadre de Micro-Folie Au cours de cet atelier, les enfants découvriront les haïkus et en écriront ; puis ils créeront sur tablette un univers visuel et sonore autour (...)

11 décembre 2021

RENCONTRE : LE HAÏKU, APPROCHE PAR L’IMAGE

Par Dominique Chipot, haïjin, auteur de nombreux ouvrages de référence et anthologies sur le haïku À partir d’images projetées, Dominique Chipot nous donnera quelques clefs précieuses pour accéder à (...)

11 décembre 2021

PROJECTION-RENCONTRE : LES VIDÉOS-HAÏKU DE DIMITRI RATAUD

Les vidéos haïku sont construites comme des haïkus, avec trois plans fixes et visent à donner une autre dimension au poème.

11 décembre 2021

SPECTACLE : L’AMOUR COMME UN HAÏKU –JAPAN AND LOVE

Par Dimitri Rataud, comédien, professeur de théâtre, auteur de L’amour comme un haïku (Pippa, 2019) “Rêver sa vie pour mieux la vivre et donner la parole à l’être amoureux qui réside en chacun de (...)