M’accompagne de Marc André Brouillette

M'accompagne de Marc André Brouillette

Ce recueil de poèmes en prose est composé de sept suites dédiées respectivement à une couleur. Constituant le point d’ancrage d’une rencontre entre les mondes extérieur et intérieur, la couleur surgit et avive le regard. Elle suscite un parcours qui s’appuie sur la sensation, l’introspection et la rêverie. Les textes poursuivent une réflexion, amorcée dans les recueils précédents, autour des traces sensibles que le monde dépose en chaque individu. En articulant ainsi les couleurs, les sensations et les mots, l’auteur crée un univers où la sensibilité picturale côtoie celle du texte et de l’être.

Marc André Brouillette a publié aux Éditions du Noroît Les champs marins (1991), Carnets de Brigance (1994 – Prix Desjardins), Vent devant (2001) et,
aux éditions Roselin, un livre d’artiste en collaboration avec le peintre Richard Deschênes, Aujourd’in, les lointains (2001). Ses textes ont été publiés dans des ouvrages collectifs, des anthologies, des manuels scolaires, et des revues québécoises, françaises et américaines.
Il a dirigé plusieurs dossiers consacrés à l’écriture et la poésie dans les revues Voix&Images, Études françaises ainsi que Liberté, dont il est membre du comité de rédaction depuis 2000.

Paru le 1er octobre 2005

Éditeur : Le Noroît

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.