Livre à Deux Voix de Georges Badin

Livre à Deux Voix de Georges Badin

Collection Oculus
Ce texte est le deuxième de la collection Oculus, il est paru en même temps que l’ouvrage de Colette Deblé « La Même Aussi ».
Cette collection a pour but d’ « offrir un regard intimiste sur l’art contemporain. Délaissant un moment leur pratique, des artistes se dévoilent au fil des pages dans des autoportraits nourris au cœur de leur création. »

"Une peinture lettrée", écrit Jean-Noël Vuarnet à propos du travail de Georges Badin : "et ce besoin, chez le peintre, de confronter la couleur et les lignes d’écriture sur la toile en une lutte, finalement sexuelle".
Ayant autrefois publié des poèmes il s’est ensuite consacré à la peinture abstraite. Il exposa ainsi en France et en Europe et fit des livres d’artistes avec de grands poètes contemporains. Dans ce livre, il revient à une réflexion poétique sur sa propre peinture.

Georges Badin offre ici un texte où auteur et artiste mêlent leur voix pour confronter leur appréciation du monde. À ce double rôle s’ajoute l’allusion directe à son ami poète Georges-Emmanuel Clancier.
Servi par deux reproductions en typographies, cet ouvrage marque la première collaboration de cet artiste avec les éditions Æncrages & Co.

Paru le 1er février 2010

Éditeur : Aencrages&Co

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Serge Sautreau

Rivière je vous prie

Loin, un instant, des rives, souvenons-nous, riverains des cours de porcelaine, souvenons-nous des loges de verre, entre flammes et idoles, où se pâmaient le mythe, la révolte, les tyrannies de la fin…

Loin, à l’instant, loin du poumon fertile, c’est l’origine qui appelle avec de longs herbiers ondulant sous la nacre, laissant apercevoir des sables habités, des galaxie solubles, des à-pics de massifs coulés s’engloutissant dans le vert sombre.

Pour invoquer. Pour éveiller le dieu. Pour ne jurer de rien. Pour accueillir. Rivière.

Serge Sautreau, Rivière je vous prie, Éditions l’Atelier le Ciel sur la Terre, 1997