Lev Rubinstein

Lev Rubinstein est né en 1947 à Moscou. Il a fait des études de Lettres à l’Institut Pédagogique de Moscou.
Bibliothécaire dans ce même Institut.
1970 : commence à écrire (poésie).
Vers 1974 : invention du « genre » de l’« écriture sur fiches ». Désormais très actif dans le milieu de la Moscou non-officielle (peinture non conventionnelle, poésie). Nombreuses lectures–performances dans des clubs, appartements privés, etc. Avec Dmitri Prigov, forme le noyau du groupe dit des « Conceptualistes de Moscou ». Commence à être connu à l’étranger (revue A-IA, Paris, 1979).
A partir de 1986, premières publications en Russie dans des revues et des anthologies. Premières traductions en allemand, anglais et français. Publie, avec des poètes et des graphistes unis par des liens amicaux l’Almanach Litchnoe delo (1991). Litchnoe delo II paraît en 1999. Nombreux voyages (USA, Allemagne, France, Angleterre, Suède). Un semestre à Berlin en 1998.
2000 : séjour à Saint-Brieuc pour la création par la compagnie Roland Fichet de son texte « Ça c’est moi » (mise en scène Robert Cantarella, avec la comédienne Delphine Simon). Reprises à Paris (Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis) et Dijon en 2001. Lev Rubinstein vit aujourd’hui à Moscou, où il est très présent dans la vie culturelle et artistique. Il a travaillé au secteur culturel de l’hebdomadaire Itogui, et il tient une chronique des faits culturels moscovites dans divers magazines culturels.