Les nourritures Criées

18 mai 2019

Zoo galerie, 49 Chaussée de la Madeleine, Nantes, 44000, France

Maison de la Poésie de Nantes

Performances littéraires et culinaires avec Ryoko Sekiguchi, Géraldine Longueville, Laurent Lacotte, Pablo Cavero, Magda Kachouche, Noémie Monnier, Alicia Zaton, Aziyadé Baudouin-Talec. Tarif = 7€. Attention, jauge limitée. Réservation : lesecrituresbougees@gmail.com
« Les nourritures Criées » est un cycle associant nourriture et texte, dégustation et interprétation scénique. Il propose à des auteurs et artistes de composer un texte lié à un plat ou un ingrédient que le public est invité à déguster en même temps qu’il assiste à la performance.

Née à Tokyo en 1970, Ryoko Sekiguchi est poète et traductrice. Elle habite à Paris depuis 1997 et a publié un nombre important de textes en français et en japonais. Son dernier livre, « Nagori », est paru aux éditions P.O.L en 2018. Passionnée de cuisine, nombre de ses livres y sont consacrés. Son écriture réfléchit aux sensations, aux goûts et ses mots deviennent ainsi les ingrédients de savoureux festins.

Géraldine Longueville travaille sur la transmission sensorielle de données politiques, médicinales et botaniques en confectionnant principalement des boissons et des chansons. Elle aborde ainsi la connaissance des plantes, de notre environnement, des territoires et transmet – à la fois à l’oral et par l’expérience des visiteurs, invités à boire ces boissons – des savoirs oubliés.

Laurent Lacotte, Pablo Cavero, Magda Kakouche, Noémie Monier et Alicia Zaton partagent un atelier au sein de DOC !, espace de production artistique situé rue du Docteur Potain à Paris. Ils sont plasticiens et cohabitent en bonne intelligence entre-les-murs de l’ancienne classe de physique-chimie de l’ancien lycée transformé en lieu collectif et pluridisciplinaire. Ils ont en commun le goût de l’échange et du partage et présentent à travers leur intervention pour « Les nourritures Criées » une vision augmentée de la notion de voisinage. Convoquant leur aïeux, que ces derniers soient d’origine étrangère ou non, ils proposent un temps où leurs racines diverses coexisteront de manière visible et sensible. Ou comment considérer la richesse d’être ensemble aujourd’hui forts de nos différences et accompagnés de nos fantômes.

Aziyadé Baudouin-Talec est née en 1989. Auteure et performeuse, elle se consacre à l’écriture dans ses rapprochements avec l’art contemporain et la danse. Elle crée « Les Écritures bougées » en 2016, structure de production et de diffusion de la littérature contemporaine au travers de lectures-actions. « L’Anthologie des écritures bougées » paraît en 2018 (éditions miX), rassemblant 42 textes d’auteurs et performeurs d’aujourd’hui.

Adresse de l'évènement

Zoo galerie, 49 Chaussée de la Madeleine, Nantes, 44000, France

49 Chaussée de la Madeleine

Nantes

44000

France

L'organisateur

Maison de la Poésie de Nantes

0240692232

maisondelapoesie-nantes.com

Invité(s) / Poète(s)

Ryoko Sekiguchi, Géraldine Longueville, Laurent Lacotte, Pablo Cavero, Magda Kachouche, Noémie Monnier, Alicia Zaton, Aziyadé Baudouin-Talec

Formalités

Payant / Réservation

Maison de la Poésie de Nantes

16 mai 2019

Véronique Kanor (poète martiniquaise) & Tyler Pennock (poète canadien Cree)

Lecture bilingue d’un texte inédit composé à quatre mains Sélectionnés par un comité de lecture piloté par l’Ambassade de France au Canada, ces deux auteurs ont la préoccupation commune de mettre en (...)

23 mai 2019

« Migrations et exil » avec Marina Skalova & Claire Audhuy

Lectures et entretien animé par Guénaël Boutouillet La Maison de la Poésie de Nantes propose une rencontre entre deux auteures dont les travaux sont en prise avec des questions qui agitent (...)

5 juin 2019

Les écritures Bougées

Performances, avec Sarah Barh, Joël Hubaut, Antoine Boute & Jeanne Pruvot Simonneaux, Aziyadé Baudouin-Talec. Née en 1986 en Allemagne, Sarah Bahr vit maintenant en France. Elle enseigne au (...)