Tous les évènements

« Migrations et exil » avec Marina Skalova & Claire Audhuy

23 mai 2019

« Migrations et exil » avec Marina Skalova & Claire Audhuy

Nantes

Lectures et entretien animé par Guénaël Boutouillet
La Maison de la Poésie de Nantes propose une rencontre entre deux auteures dont les travaux sont en prise avec des questions qui agitent aujourd’hui le monde. L’immigration et l’exil sont des sujets abordés par Marina Skalova et Claire Audhuy, pour chacune de façon singulière.
Née en Russie en 1988, Marina Skalova est aujourd’hui installée en Suisse. Elle est poète, dramaturge et traductrice. Sa poésie est vive et saisissante. L’écriture est pour elle (…)

Le 7ème Printemps des Poètes à Trébeurden

24 mai 2019

Le 7ème Printemps des Poètes à Trébeurden

TREBEURDEN

Lectures de poèmes entrecoupées de chants et pièces de musique : piano, violon. Les auteurs de Trébeurden réunis par l’association ALAUDA pour lire leurs poèmes écrits spécialement sur le thème de la beauté. Ils liront ou chanteront Giani Esposito, Charles Beaudelaire, Anne Sylvestre, Arthur Rimbaud, Jacques Prévert, Eugène Guillevic, Jean-Louis Trintignant, George Sand, Jean-Claude Tardif, Antoine Pol, Charles Trénet, Francis Blanche, Max Jacob sont aussi au programme de la soirée, programme que l’on (…)

Guillaume Apollinaire : Ô guetteur mélancolique

24 mai 2019

Guillaume Apollinaire : Ô guetteur mélancolique

Nantes

Guillaume Apollinaire, ô guetteur mélancolique - Poèmes du temps de guerre, poèmes de tant d’amour.
Proposé par Eric Simon, ce récital de poésie nous fait entendre le chant du poète inspirateur du surréalisme naissant, Guillaume Apollinaire (1880-1918). Ces poèmes sont marqués par l’horreur de la guerre, qui est non seulement le temps du désarroi, de la peur et de l’angoisse, mais aussi le temps de deux grands passions amoureuses, Madeleine Pagès et Louise de Coligny (Lou). La douleur, le déchirement, (…)

Rencontre au Lycée Bascan

24 mai 2019

Rencontre au Lycée Bascan

Rambouillet

Dans le cadre de sa résidence à la Lanterne, Lydia Padellec rencontrera les élèves de première Littéraire du Lycée Bascan autour de son recueil "Cicatrice de l’Avant-jour" (Al Manar, 2018).

Temps fort de Résidence avec Joëlle Sambi et Lisette Lombé

25 mai 2019

Temps fort de Résidence avec Joëlle Sambi et Lisette Lombé

Rennes

Durant la semaine du 22 au 26 avril, Joëlle Sambi anime des ateliers d’écriture déambulatoires dans Rennes avec des étudiant.e.s de l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes et des membres de l’association Iskis. Chaque binôme interrogera son sentiment d’exclusion ou d’appartenance aux lieux abordés, et témoignera de son ressenti, de son expérience et de son histoire.
Les capsules sonores qui en résulteront seront montées par Nicolas Pommier et Joëlle Sambi. Puis, durant la soirée du 24 mai, une performance (…)

 soirée cabaret l’eau dans tous ses états

25 mai 2019

soirée cabaret l’eau dans tous ses états

Plaisir

soirée cabaret poétique sur le thème de l’eau
en textes photographie chansons musique danse
scène ouverte
avec le groupe les Maybees et la compagnie Dans tous les Sangs
buffet de gourmandises offert
entrée 10 euros / 5 euros pour les adhérents et les moins de 18 ans
réservation : 06 87 24 68 82
ou untempsdepoete@orange.fr

Le Chant des chants de Suleyman

30 mai 2019

Le Chant des chants de Suleyman

FA

Dominique Despierre a adapté le texte en français d’après plusieurs traduction en différentes langues : c’est un régal de l’esprit et des sens !Hélios Quinquis l’a mis en musique avec ses compositions originales : jazz aux couleurs orientale, balkanique, et hispanique…Tout deux l’interprète avec bonheur, au son de la guitare manouche.(Photo duo scène Myriam)"Chacun lit ce poème d’amour de façon unique l’intensité de ce poème d’amour de façon unique l’intensité de ce qu’il en reçoit dépend de la capacité et (…)

Lecture hommage à Julien Bosc

31 mai 2019

Lecture hommage à Julien Bosc

Rennes

La Maison de la Poésie de Rennes et La Péniche Spectacle accueillent une soirée lecture autour de deux œuvres, celles de Julien Bosc et d’Erwann Rougé.
Alternativement, des textes des deux auteurs seront lus. Par Erwann Rougé lui-même, de livres déjà publiés ou à venir (Le Perdant, éd. Unes, 2017, Proëlla, éd. Isabelle Sauvage, 2019), et par le comédien Lionel Monier, qui fera entendre la voix écrite de Julien Bosc, disparu subitement en septembre 2018.
Les deux œuvres se répondront et circuleront l’une (…)

Remise des tickarts

5 juin 2019

Remise des tickarts

BREST

Au musée des beaux-arts, remise des tickarts, les oscars du ticket, aux poètes lauréats du concours des poétickets sur le thème "La beauté ?", par Mathias Guillois et les compteurs de girafes.

Les écritures Bougées

5 juin 2019

Les écritures Bougées

Nantes

Performances, avec Sarah Barh, Joël Hubaut, Antoine Boute & Jeanne Pruvot Simonneaux, Aziyadé Baudouin-Talec.
Née en 1986 en Allemagne, Sarah Bahr vit maintenant en France. Elle enseigne au sein des Pratiques artistiques amateurs à l’école des Beaux-arts de Lyon. « Embâcle » (Les Petits matins, 2015), son premier livre, est une succession de voix et de prénoms rapportant des événements et des sensations drôles, absurdes ou quotidiens en un théâtre de paroles contemporain. Son travail s’étend au (…)

Poème
de l’instant

Charles Cros

Sonnet

Moi, je vis la vie à côté,
Pleurant alors que c’est la fête.
Les gens disent : « Comme il est bête ! »
En somme, je suis mal côté.

J’allume du feu dans l’été,
Dans l’usine je suis poète ;
Pour les pitres je fais la quête.
Qu’importe ! J’aime la beauté.

Beauté des pays et des femmes,
Beauté des vers, beauté des flammes,
Beauté du bien, beauté du mal.

J’ai trop étudié les choses ;
Le temps marche d’un pas normal ;
Des roses, des roses, des roses !

Charles Cros, « Sonnet », Le Collier de griffes.