Tous les évènements

Une rue, un poète avec Dominique Sampiero

17 mai 2019

Une rue, un poète avec Dominique Sampiero

Saint-Brice-en-Coglès

Inauguration du chemin piétonnier "Dominique Sampiero" qui reliera l’école Jacques Prévert à la route de Romazy à Maen Roch.
Dominique Sampiero, poète, auteur et scénariste, en résidence dans le Coglais en 2013 et 2014, sera présent lors de l’inauguration pour une rencontre avec le grand public et les scolaires.

Rencontre avec Sophie G. Lucas et Antoine Volodine

18 mai 2019

Rencontre avec Sophie G. Lucas et Antoine Volodine

Rennes

Dans le cadre du Printemps des Prisons, semaine de sensibilisation aux conditions de détention organisée par l’association Genepi Rennes, une journée est créée en partenariat pour parler des liens entretenus entre ces lieux cachés des regards, et la littérature.
Toute l’après-midi, des ateliers seront mis en place par les membres de l’association (cellule fictive, parcours du détenu, etc.), pour tous les publics. 2 temps forts de rencontre sont également prévus, à 15 h avec Sophie G. Lucas, et à 18 h (…)

RENCONTRE AUTOUR DES MOTS

18 mai 2019

RENCONTRE AUTOUR DES MOTS

CHARROUX

Echange d’idées et discussion, en toute liberte sur le thème
"se disperser et puis…"

Les nourritures Criées

18 mai 2019

Les nourritures Criées

Nantes

Performances littéraires et culinaires avec Ryoko Sekiguchi, Géraldine Longueville, Laurent Lacotte, Pablo Cavero, Magda Kachouche, Noémie Monnier, Alicia Zaton, Aziyadé Baudouin-Talec. Tarif = 7€. Attention, jauge limitée. Réservation : lesecrituresbougees@gmail.com « Les nourritures Criées » est un cycle associant nourriture et texte, dégustation et interprétation scénique. Il propose à des auteurs et artistes de composer un texte lié à un plat ou un ingrédient que le public est invité à déguster en (…)

Découverte de l'art du haïbun

18 mai 2019

Découverte de l’art du haïbun

Rambouillet

Dans le cadre de sa résidence à la Lanterne, Lydia Padellec invite un public adulte à découvrir l’art du haïbun, forme littéraire d’origine japonaise, combinant prose et haïku. Ce sera l’occasion d’une lecture d’extraits de "Sur les lèvres rouges des Saisons" (éditions unicité, 2019).
Durée : 3h. Inscription à l’accueil billetterie du pôle de spectacle

Qui fait l'ange fait la bête / Rencontre Poésie -Peinture

18 mai 2019

Qui fait l’ange fait la bête / Rencontre Poésie -Peinture

Paris

Après midi poésie le samedi 18 mai2019 à la galerie Espace 7, 7 rue Saint-Sabin, 75011 Paris, 16h.
Seront présentes : Lili Frikh (La rumeur libre, second liste du prix des Découvreurs 2018), Laurence Bouvet (éditions Doucey ; Unicité - directrice de collection), Nicole Barré (éditions d’écart) et Alissa Thor (peintre et poète aux éditions de l’Aigrette). Lecture et petit débat, organisé par Anita Lenglet, psychanalyste et médiatrice "théâtre, art et psychanalyse" à l’espace analytique de Paris.
Entrée (…)

Scène poétique ouverte

22 mai 2019

Scène poétique ouverte

Issy-les-Moulineaux

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et d’expression.
Réservation sur https://www.clicrdv.com/fr/

« Migrations et exil » avec Marina Skalova & Claire Audhuy

23 mai 2019

« Migrations et exil » avec Marina Skalova & Claire Audhuy

Nantes

Lectures et entretien animé par Guénaël Boutouillet
La Maison de la Poésie de Nantes propose une rencontre entre deux auteures dont les travaux sont en prise avec des questions qui agitent aujourd’hui le monde. L’immigration et l’exil sont des sujets abordés par Marina Skalova et Claire Audhuy, pour chacune de façon singulière.
Née en Russie en 1988, Marina Skalova est aujourd’hui installée en Suisse. Elle est poète, dramaturge et traductrice. Sa poésie est vive et saisissante. L’écriture est pour elle (…)

Le 7ème Printemps des Poètes à Trébeurden

24 mai 2019

Le 7ème Printemps des Poètes à Trébeurden

TREBEURDEN

Lectures de poèmes entrecoupées de chants et pièces de musique : piano, violon. Les auteurs de Trébeurden réunis par l’association ALAUDA pour lire leurs poèmes écrits spécialement sur le thème de la beauté. Ils liront ou chanteront Giani Esposito, Charles Beaudelaire, Anne Sylvestre, Arthur Rimbaud, Jacques Prévert, Eugène Guillevic, Jean-Louis Trintignant, George Sand, Jean-Claude Tardif, Antoine Pol, Charles Trénet, Francis Blanche, Max Jacob sont aussi au programme de la soirée, programme que l’on (…)

Guillaume Apollinaire : Ô guetteur mélancolique

24 mai 2019

Guillaume Apollinaire : Ô guetteur mélancolique

Nantes

Guillaume Apollinaire, ô guetteur mélancolique - Poèmes du temps de guerre, poèmes de tant d’amour.
Proposé par Eric Simon, ce récital de poésie nous fait entendre le chant du poète inspirateur du surréalisme naissant, Guillaume Apollinaire (1880-1918). Ces poèmes sont marqués par l’horreur de la guerre, qui est non seulement le temps du désarroi, de la peur et de l’angoisse, mais aussi le temps de deux grands passions amoureuses, Madeleine Pagès et Louise de Coligny (Lou). La douleur, le déchirement, (…)

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.