Tous les évènements

Moment effet mer

12 mars 2022

Moment effet mer

Brest

Nous convions les poètes à déclamer leurs textes autour du thème L’éphémère.
Les musiciens sont également les bienvenus.

Valbonne en poésie

12 mars 2022 au 13 mars 2022

Valbonne en poésie

Valbonne

Valbonne en poésie, c’est un marché du livre poétique, des conférences, des ateliers, une scène ouverte, des spectacles. Auteurs, inscription par courriel à eurydice.poiesis@gmail.com

One Poet Show avec Souleymane Diamanka

12 mars 2022

One Poet Show avec Souleymane Diamanka

Cergy

Partez à la rencontre de ce griot des temps modernes qui fait de la parole un art.
Un temps d’échange suivi d’un récital à capella pour découvrir Souleymane Diamanka.
L’oralité coule dans les veines de ce Bordelais d’origine peule. Il sait jouer avec les mots, jongler entre les langues et porter haut les récits de ses ancêtres. Entre tradition et modernité, les écrits du poète-slameur riment avec générosité, amour,
connaissance de l’autre et humanité. Ses textes poétiques et métaphoriques ont fait (…)

SPECTACLE : YEKTAMORPHOSES

12 mars 2022

SPECTACLE : YEKTAMORPHOSES

Issy-les-Moulineaux

En solo ou en duo ou plus, quand le performeur entre en scène la page prend corps, et le corps prend page pour notre plus grand étonnement.

Éphémère

12 mars 2022

Éphémère

Bordeaux

Exposition peinture poésie/ poésie peinture

Rencontres plurielles et Salon des livres de poésie et de ceux qui les font

14 mars 2022 au 19 mars 2022

Rencontres plurielles et Salon des livres de poésie et de ceux qui les font

La Suze sur Sarthe

En 2022, les Amis des Printemps Poétiques organiseront, les Rencontres Plurielles et le Salon des livres de poésie et de ceux qui les font.
Ce 37éme Printemps Poétique de la Suze sur Sarthe (72) s’inscrira dans le cadre des manifestations proposées par le Printemps des Poètes sur le thème « Éphémère ».
Ce sera l’occasion pour le public scolaire et pour le grand public de côtoyer tous les acteurs de la chaîne du livre de poésie : poètes, illustrateurs et plasticiens, typographes, éditeurs, papetiers, (…)

L'HOMME QUI PENCHE

15 mars 2022

L’HOMME QUI PENCHE

Bordeaux

Thierry Metz (1956-1997) poète et manoeuvre est un des plus grands écrivains de sa génération. Il modèle ses expériences par l’écriture et transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Il donne une âme au chantier, aux paysages du Lot-et-Garonne, à la maison dans laquelle il vit. Le film retrace l’intensité tragique d’une vie entièrement consacrée à la création et propose un dialogue entre la poésie et le cinéma. Accompagné par les textes de ses principaux recueils, il fait exister les habitants de ses (…)

ATELIER INTERSLAM

16 mars 2022

ATELIER INTERSLAM

Issy-les-Moulineaux

Atelier intergénérationnel animé par Virginie Séba, performeuse, slameuse, et organisé en partenariat avec l’Espace Seniors
Construit en trois temps : écriture, lecture croisée, interprétation, l’atelier slam se veut un espace de création partagée collectivement dans une dynamique de prise de parole réinventée.

PEINTURE et POESIE

16 mars 2022 au 24 mars 2022

PEINTURE et POESIE

CHARROUX

Exposition de tableaux et Poèmes sur le thème de l’année "Ephémère"

Café Boris spécial « printemps des poètes » à la médiathèque de Chevilly-Larue

17 mars 2022

Café Boris spécial « printemps des poètes » à la médiathèque de Chevilly-Larue

Chevilly-Larue

A l’occasion du printemps des poètes dont le thème pour 2022 est l’Ephémère, la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue vous invite à participer à son Café Boris « spécial Haïkus » du jeudi 17 mars 2022 à 18h00. Les haïkus sont de petits poèmes très courts dont l’origine remonte au Japon du XVIIe siècle. Ce sont de petits instantanés, “arrêts sur image” sur un moment de vie, une situation saisie au vol par le poète. Traditionnellement ils sont liés aux saisons, exprimant l’évanescence, le passage du temps, (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Le désert vivant

Au cœur du rien tout est floraison. La vie est un tout dans le tout, à prendre ou à laisser. Si je ne veux prendre que ce qui m’arrange, je perds tout.

Lorand Gaspar, Le désert vivant, Éditions Le temps qu’il fait, 2004.