Les éditions Rougerie à l’heure belge

21 mars 2019

Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, Paris, 75004, France

Centre Wallonie-Bruxelles

Olivier Rougerie présente sa maison d’édition et trois poètes belges qui nous proposent des lectures de leurs œuvres respectives.

La Maison

Maison artisanale fondée en 1948 à Limoges, les éditions Rougerie ont toujours été au service de la poésie. Une totale liberté est assumée dans les choix éditoriaux, même le droit de se tromper est revendiqué. De Langage Entier de Joë Bousquet à La Chasse d‘eau (ou Poèmes cons)de Jean L’Anselme ! Où le plaisir de la lecture, de la découverte s’associe à celui de la fabrication de l’objet livre dans un atelier riche d’encre d’odeurs de plomb de bruits et de désordre !, et par une diffusion assurée par la maison. Le catalogue se construit autour de deux axes : éditer des textes inédits d’illustres aînés, et ceux d’inconnus…

Les Poètes

Françoise Lison-Leroy est née au Pays des Collines, en Belgique, entre une école rurale et un grand paysage. Elle habite à Blandain (Tournai) et participe aux pages culturelles du journal L’Avenir - Le Courrier de l’Escaut.

Poète, elle a publié une trentaine de recueils depuis "La mie de terre est bonne" (1983). Elle tente de dire la même petite chose, neuve, essentielle, qui a toute sa ferveur.

Ses récents ouvrages sont édités chez Esperluète, Rougerie, Luce Wilquin, L’Âne qui butine, Les Déjeuners sur l’herbe.
"Le silence a grandi" (éditions Rougerie) a reçu, en 2017 le prix triennal de poésie de la Communauté française et le prix du poème en prose Louis-Guillaume.

Serge Núñez Tolin est né à Bruxelles en 1961. Onze livres parus en Belgique, en France et au Brésil. Suivre dans la langue la courbe qui mène des mots aux choses. Partir du rapport aux mots vers le rapport au monde et, ainsi, parvenir au « Tutoiement des autres » (Inédit, 2011). De 2001 à 2006, cinq livres parus aux éditions Le Cormier. Depuis 2010, avec « L’ardent silence », ses livres paraissent chez Rougerie éditeur. En 2012, « Nœud noué par personne », « Fou, dans ma hâte » en 2015. Dernier paru : « La vie où vivre, 2017. « Le truchement des mots » dans la revue Triages (Tarabuste) en 2017. « Nœud noué par personne » paraît en portugais au Brésil en 2015 (Lumne editor) sous le titre « Nó dado por ninguem » (Trad. : Julio Castañon Guimarães). Dernières collaborations aux revues : Les Hommes sans Épaules, 2016, N47, n°31, 2017. Traversées n°83, 2017, Numéro spécial consacré à l’auteur : « Le monde est noué aux mots comme un nombril ».

Marc Dugardin est né à Bruxelles. Il a publié une vingtaine de livres (poésie, notes), principalement aux Editions Rougerie. Il aime la marche, la musique, les rencontres simples autour d’une table, aime se laisser surprendre par la violente douceur d’un poème.

Adresse de l'évènement

Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, Paris, 75004, France

46 rue Quincampoix

Paris

75004

France

L'organisateur

Centre Wallonie-Bruxelles

0685668001

http://www.cwb.fr

Invité(s) / Poète(s)

Françoise Lison Leroy Marc Dugardin Serge Núñez Tolin

Formalités

Gratuit / Réservation