Les amours suivants

Auteur : Stéphane Bouquet

Les amours suivants

Référence explicite au fameux recueil de Ronsard, Les Amours, ce livre revisite la tradition de la poésie amoureuse et en propose une suite avec des outils contemporains, pour l’amour des vivants d’aujourd’hui.
Dans Les Amours suivants, opportunément pluriels, le poète propose de multiplier les muses, de penser l’amour comme une figure d’engagement dans la vie multiple, faire du monde mondialisé une surface de surf sur corps et visages où les affects obéissent à la même logique que celle de chacun de nos jours : une sorte d’accessibilité de tout partout, une disponibilité maximale, un bonheur qui ne cesserait de se répandre, ici et ailleurs. Un monde à foison où l’amour cesserait d’avoir un seul visage.

Paru le 1er septembre 2013

Éditeur : Champ Vallon

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.