Leili Anvar

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Leili Anvar est docteur en littérature persane. Chercheuse et traductrice, elle est actuellement maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Elle est aussi chroniqueuse au Monde des religions et productrice sur France Culture des « Discussions du mercredi soir », une émission consacrée à la spiritualité.

Outre de nombreux articles académiques sur la littérature persane, elle a publié plusieurs ouvrages dont Malek Jân Ne’mati : « La vie n’est pas courte mais le temps est compté » – biographie d’une femme mystique kurde contemporaine, suivie d’une anthologie – Éditions Diane de Selliers, 2007 rééd. 2013 ; Anthologie de l’Islam spirituel, avec Makram Abbes, Seuil, 2010 ; Rûmî ou la Religion de l’Amour, Seuil, 2011 ; Le Cantique des Oiseaux (traduction du Manteq ol-teyr de ‘Attâr, notes et commentaires), Éditions Diane de Selliers, 2014 ; Paroles de Vérités d’Ostad Elahi (traduction, notes et introduction) Albin Michel-Spiritualités vivantes, 2014, et avec Frédéric Lenoir, Sagesses pour notre temps, et Voix d’espérances et Oser l’émerveillement, Albin Michel 2016. Elle établit et traduit l’anthologie Le cri des femmes afghanes aux éditions Bruno Doucey en 2022.

Bibliographie

Le cri des femmes afghanes

Editions Bruno Doucey ©2022

Préface : Atiq Rahimi Le mot de l’éditeur : Il existe « un cri du silence » comme il existe des silhouettes sans visage et des visages sans voix. En Afghanistan, depuis longtemps déjà, l’oiseau (...)