Lectures "Le Corbusier entre les lignes" - Appartement-atelier

23 mars 2019

Appartement-atelier de Le Corbusier, 24, rue Nungesser et Coli, Paris, 75016, France

FONDATION LE CORBUSIER

La Fondation Le Corbusier et la villa Savoye du CMN s’associent au Printemps des poètes pour mettre en avant Le Corbusier architecte de génie mais aussi peintre, sculpteur, penseur et homme de lettres.

Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier a laissé une correspondance abondante. Pas moins de trois tomes sur sa correspondance familiale ont été publiés. Le Corbusier y fait partager à ses proches, pendant toute son existence, ses aspirations, satisfactions, déconvenues ainsi que la beauté du monde qu’il découvre et arpente.

Antoine Renaud et Sophie Lannay proposent aux visiteurs de partager la vie, les pensées de Le Corbusier dans une mise en scène de textes et extraits de cette correspondance ponctuée de musiques. La sélection des textes réalisée par Sophie Lannay diffère d’un lieu à l’autre pour mieux révéler la personnalité de Le Corbusier.

Samedi 23 mars à l’Appartement-atelier de Le Corbusier

Construit entre 1931 et 1934, l’immeuble Molitor permet à Le Corbusier d’amorcer la démonstration que son projet de Ville radieuse procurera au citadin air, lumière et verdure. Il négocie la jouissance des 7e et 8e étages pour y installer son appartement-atelier. Il vient d’épouser Yvonne Gallis, rencontrée en 1922. Le Corbusier veut à la fois un cadre de vie familial pour Yvonne et lui-même, l’employée de maison et le chien Pinceau et un lieu pour ses activités de peinture et d’écriture.
Entrez dans l’intimité de Le Corbusier par la découverte de sa correspondance familiale et par la visite de son appartement-atelier, classé patrimoine mondial depuis juillet 2016 et totalement restauré depuis juin 2018.

Adresse : 24 rue Nungesser et Coli, 75016, Paris
Horaires : 15h et 17h
Nombre de places limité. Réservation indispensable en ligne via Weezevent : https://www.weezevent.com/lectures-le-corbusier-entre-les-lignes-printemps-des-poetes

Plus d’informations : https://fr-fr.facebook.com/Fondationlecorbusier

Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre votre découverte par les lectures proposées à la Villa Savoye le dimanche 24 mars.

Adresse de l'évènement

Appartement-atelier de Le Corbusier, 24, rue Nungesser et Coli, Paris, 75016, France

24, rue Nungesser et Coli

Paris

75016

France

L'organisateur

FONDATION LE CORBUSIER

0142883317

http://www.fondationlecorbusier.fr

Invité(s) / Poète(s)

Sophie Lannay et Antoine Renaud

Formalités

Payant / Réservation

FONDATION LE CORBUSIER

24 mars 2019

Lectures "Le Corbusier entre les lignes" - Villa Savoye

La villa Savoye du Centre des Monuments Nationaux et la Fondation Le Corbusier s’associent au Printemps des poètes pour mettre en avant Le Corbusier architecte de génie mais aussi peintre, (...)