Lecture

Poésie ouverte : lecture-rencontre avec Sophie Loizeau

16 novembre 2022

Poésie ouverte : lecture-rencontre avec Sophie Loizeau

La 6e édition de Poésie ouverte revient à l’Atelier numérique de Versailles !
Venez à la rencontre des auteurs et découvrez la poésie contemporaine à travers des lectures-discussions menées par Didier Cahen, essayiste et poète. Une poésie vivante, vibrante et protéiforme qui n’a de souhait que d’être partagée.
Pour la première rencontre du cycle, nous accueillons une versaillaise.
Sophie Loizeau est née et vit à Versailles. Son œuvre est marquée par la présence de la nature et des animaux. Une nature qui (…)

15 novembre 2022

De mémoire en extinction avec Geneviève Peigné

A l’occasion des Petites fugues 2022, le Café littéraire luxovien reçoit Geneviève peigné. Geneviève Peigné vit en Bourgogne. Professeure de lettres puis documentaliste, elle a enseigné en Pologne, aux Antilles et en Algérie. Elle a publié, sous son nom et celui de Geneviève Hélène, plusieurs ouvrages : roman, poésie, théâtre et récits. Elle a également collaboré avec des peintres et des graveurs à la réalisation de livres d’artistes. Ses textes croisent les thèmes du corps, de la filiation, de la mémoire. (…)

12 novembre 2022

Eluard & Picasso : vaste horizon !

Eluard est mort il y a 70 ans ce mois-ci. Une forte amitié le liait à Picasso, qui l’a invité tout un été dans les Alpes-Maritimes, entre le village de Mougins et les plages d’Antibes, avec Man Ray, Dora Maar et quelques autres. C’est ce séjour artistique que je raconte, avec la poésie d’Eluard à ce moment-là notamment des poèmes d’amour pour sa femme Nush, et la guitare espagnole par Rémi Charmasson. La pension où ils logeaient avait pour nom : "Vaste Horizon (…)

PAUVRE BAUDELAIRE #10

11 novembre 2022

PAUVRE BAUDELAIRE #10

Les Instants vidéo, AUTRES ET PAREILS et les éditions Les doigts dans la prose vous invitent à
PAUVRE BAUDELAIRE
lecture-performance du chef-d’œuvre (en périple) on ne peut plus belge et décapant de Jules VIPALDO, par le trio EN ROUE LIBRE (Laure Ballester, Christophe Roque et Jules Vipaldo) dans le cadre du 35e festival des Instants vidéo.
« Ça pleut et pas qu’un peu. Oui, ça pleut. Ça pleut, tout c’que ça veut. Ça essore de l’extraordinaire. Ça pleut à qui meuh meuh. Ça détrempe tout l’parterre. (…)

9 novembre 2022

Des oiseaux plein la voix, lecture de Fabienne Raphoz

La Maison de la Poésie conclut son cycle dédié aux oiseaux en invitant Fabienne Raphoz, qui consacre entièrement sa poésie à cette thématique, pour une lecture suivie d’un entretien avec Alain Girard-Daudon.
Née en 1962 en Haute-Savoie, Fabienne Raphoz co-dirige depuis 1996 les éditions José Corti. Son écriture s’intéresse à la nature dans toute sa diversité. Petites épopées sensibles, célébrations des animaux, ses poèmes sont toujours attentifs à la fragilité du vivant. Ornithologue amateur, elle a publié (…)

5 novembre 2022

RENCONTRE "UNE REVUE, UN AUTEUR" épisode 2

La rencontre "Une revue, un auteur" est consacrée, cette fois, à la revue Phoenix et aux poètes René Guy Cadou et Hélène Cadou.
La soirée est animée par Dominique Sorrente et Junie Lafaury.
Le public est invité dans un premier temps à participer à un échange avec le directeur de la revue Phoenix, Karim de Broucker, qui présente la revue, son histoire et son actualité.
Dans la deuxième partie, une évocation de René Guy Cadou et d’Hélène Cadou sera proposée avec des lectures de poèmes et intermèdes (…)

3 novembre 2022

Rendez-vous de Max avec Mireille Fargier-Caruso

Rencontre-lecture autour de sa poésie, présentée par Gérard Cléry. Mireille Fargier-Caruso lira des extraits de ses livres récents publiés par les éditions Bruno Doucey.
Vente-dédicace de ses livres par l’auteure.

29 octobre 2022

Coralie Poch : Poésie affûtée

à la découverte de la poésie de Coralie Poch, lecture, entretien, dédicaces

29 octobre 2022

Sources Poétiques - Grande soirée poétique du festival de poésie en Lozère

La Grande Soirée Poétique clôturera la 2ème édition du festival de poésie en Lozère des « Sources Poétiques ». (lectures et salon du livre) gratuit, apéritif dînatoire offert - tout public 17:00 - acte 1 : Lectures de Sandrine Cnudde sur le pays Inuit lecture immersive de Jean Azarel performance de Hortense Raynal
20:00 - acte 2 : Récital poétique et lyrique de la chanteuse mezzo-soprano Roula Safar et la poète syrienne Hala Mohammad : un voyage musical en français, arabe et en langues oubliées de la (…)

POÈTES EN RÉSONANCES

28 octobre 2022

POÈTES EN RÉSONANCES

C’est avec joie que nous vous invitons à célébrer la chaleur de l’automne et le retour de nos soirées Poètes en Résonances pour la 16ème saison, les ami.e.s ! Pour ce premier rendez-vous, nous aurons l’immense plaisir d’accueillir Nancy Huston, Marc Delouze et Maxime Perrin. Soyez des nôtres le vendredi 28 octobre à 20h :) !!
**Lecture par les poètes Nancy Huston, Marc Delouze, accompagnés de Maxime Perrin, musicien.**
Entrée libre. Accueil prévu pour les enfants,
La soirée se poursuivra autour d’une (…)

Poème
de l’instant

Chanson de l’enfance

Lorsque l’enfant était enfant,
il marchait les bras ballants,
il voulait que le ruisseau soit une rivière.
Et la rivière, un fleuve.
Que cette flaque soit la mer.

Lorsque l’enfant était enfant,
Il ne savait pas qu’il était enfant.
Tout pour lui avait une âme
et toutes les âmes n’en faisaient qu’ une.

Peter Handke, « Chanson de l’enfance ».