Lecture

15 février 2019

Radio poètes

Enregistrement de poèmes par des résidents de l’Ehpad de Thénezay et des enfants du centre de loisirs pour diffusion pendant le festival sur Radio-Gâtine (88.6).

METAMORPHOSE DU CHEMIN

13 février 2019

METAMORPHOSE DU CHEMIN

Une évocation musicale du livre "Métamorphose du chemin"sur des images et des musiques conçues par le musicien Hervé Rémond. Les Poèmes seront lus et chantés. Je lirai mes poèmes sur scène en compagnie de la flutiste et chanteuse Dorothée Pinto et le contrebassiste Hervé Rémond. Entrée gratuite.

Tisserands du monde

13 février 2019

Tisserands du monde

7 mars à 14h30 Poésie tisserande
Dans le cadre du Printemps des poètes, le musée d’Art et d’Industrie vous invite pour partager des lectures de poèmes tirés du recueil « Tisserands du monde »
Profitez d’une démonstration de métiers à tisser dans les collections du musée et discuter avec les lecteurs autour d’un goûter offert par le musée.
Réservation conseillée : 04 77 49 73 00
Tarif : droit d’entrée du (…)

Poètes espagnols de la Génération de Lorca & de la Guerre Civile

11 février 2019

Poètes espagnols de la Génération de Lorca & de la Guerre Civile

Jeanne Marie, traductrice, présente les poètes de la Génération de Federico Garcia Lorca, plus connue sous le nom de Génération de 1927, à travers son anthologie bilingue "Los caminos del alma/Les chemins de l’âme, mémoire vive des poètes de la Génération de 1927" préface de Françoise Morcillo introduction Juan Manuel Bonet (ed. Paradigme). Le groupe littéraire espagnol, connu sous le nom de la Génération de 27, est une constellation de poètes apparue dans le paysage culturel espagnol lorsqu’à l’Athénée de (…)

9 février 2019

chansons déviées

trois artistes des éditions "le Bleu du ciel" mettent en voix les textes réalisés pendant un atelier d’écriture proposé le matin. Une manière joyeuse et originale pour accueillir les usagers de la médiathèque.

Jeanne Benameur à la Maison de la Poésie

9 février 2019

Jeanne Benameur à la Maison de la Poésie

Une femme. Un homme. Ils marchent, séparément. Ils ont quitté leur village et traversent le désert pour atteindre la mer. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils partis ? Nous n’en saurons pas beaucoup plus, mais l’essentiel nous est donné : nous savons que la femme est partie parce que le livre de son enfance a été déchiré et qu’elle est entrée dans le langage. Son exil est celui de toutes les femmes qui tentent dans le monde d’aller vers la liberté, à travers la lecture et l’écriture. Quant (…)

Anthologie Pour avoir vu un soir la beauté passer

7 février 2019

Anthologie Pour avoir vu un soir la beauté passer

Lecture rencontre avec 14 auteurs et le musicien Maxime Perrin

Rendez-vous de Max… avec Roland Nadaus

7 février 2019

Rendez-vous de Max… avec Roland Nadaus

Rencontre-lecture avec Roland Nadaus, poète, pamphlétaire, conteur. Il évoquera quelques thèmes qui traversent son oeuvre : poésie et politique, poésie et foi, poésie et amour et lira des extraits de ses livres dont "Un cadastre d’enfance" et "D’un bocage l’autre" (Ed. Henry).
Roland Nadaus a publié sous son nom une soixantaine d’ouvrages. Il a aussi bâti une ville dont il fut élu 31 ans, où il a créé une Maison de la Poésie, aujourd’hui (…)

Jeanne Benameur aux Rebelles Ordinaires

6 février 2019

Jeanne Benameur aux Rebelles Ordinaires

La librairie Les Rebelles Ordinaires accueille Jeanne Benameur et son éditeur Bruno Doucey, à l’occasion de la parution du recueil "L’exil n’a pas d’ombre".

Coup de poésie sur LIFFRE/ Lectures Vagabondes

5 février 2019

Coup de poésie sur LIFFRE/ Lectures Vagabondes

Récital de poésie à la librairie "Lectures Vagabondes" à 20h. Les comédiens, Rozenn Fournier, André Layus liront des poèmes d’auteurs contemporains et des poèmes collectés dans le cadre de l’Appel à Poèmes lancé aux habitants. La soirée sera suivie des lectures en musique du poète Gaël Le Vaillant. Réservation conseillée auprès de Lectures Vagabondes au 02 99 68 59 32

Poème
de l’instant

« Fabulation »

« Cela » : question qui nous échoit, question que rien n’épuise.

Sylvie Germain, « Fabulation », Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.