Lecture

Le risque

5 mars 2019

Le risque

« Conduite à risque », « capital risque », « gestion du risque » … : ces formules nous rappellent que le risque est aujourd’hui l’objet de calculs minutieux et de spéculations folles dans l’ordinaire de la vie publique ou privée. Mais que pourraient nous apprendre artistes et chercheurs sur ce point ? Et si l’on choisissait, pour principal critère d’évaluation des œuvres poétiques ou intellectuelles, la nature et la valeur des risques qu’il a fallu courir pour les réaliser ? Une série de lectures, de (…)

Coup de poésie sur Liffré (35)/ Lectures Vagabondes

5 mars 2019

Coup de poésie sur Liffré (35)/ Lectures Vagabondes

Récital de poésie à la librairie "Lectures Vagabondes" à 20h. Les comédiens, Rozenn Fournier, André Layus liront des poèmes d’auteurs contemporains et des poèmes collectés dans le cadre de l’Appel à Poèmes lancé aux habitants. La soirée sera suivie des lectures en musique du poète Gaël Le Vaillantet Eugène Fra au piano. Réservation conseillée auprès de Lectures Vagabondes au 02 99 68 59 (…)

Téléphone Prose

4 mars 2019

Téléphone Prose

Le collectif de La Briqueterie vous invite à écouter deux poèmes par jour sur sa ligne téléphonique, du 4 au 24 mars 2019 / 03.65.89.06.50
Le dispositif sera ensuite proposer sous la forme d’une installation participative lors du Festival L’Homme aux deux Oreilles, à Amiens, du 22 au 24 mars 2019.

Espagne Génération 1927 : Las Sinsombrero, ces femmes oubliées

4 mars 2019

Espagne Génération 1927 : Las Sinsombrero, ces femmes oubliées

En Espagne, elles furent appelées "Las Sinsombrero", littéralement "les sans chapeaux", ces femmes intellectuelles et artistes oubliées dans les années trente et suivantes qui osaient sortir tête nue. Isabelle Lillo et Jeanne Marie évoquent ces femmes : la philosophe Maria Zambrano, la peintre Maruja Mallo, la sculpteur Margarita Gil Roesset, les poétesses Ernestina de Champourcín, Carmen Conde, Josefina de la Torre, Concha Méndez, Rosa Chacel, et tant d’autres. À partir de l’anthologie bilingue (…)

4 mars 2019

la vie poétique et visuelle des mots dans l’art

"la vie poétique et visuelle des mots dans l’art"
Le collège s’associe à la 20eme édition du printemps des poètes, à cette occasion les élèves organisent une exposition "la vie poétique et visuelle des mots dans l’art" à la médiathèque Ranguin du 12 janvier à fin mai, ils réaliseront des travaux plastiques, sonores et des performances autour des poèmes créés en classe, interviendront dans le collège et la rue lors des deux semaines du printemps des poètes.
premières dates
le 11 janvier ; installation de (…)

4 mars 2019

Poésie à l’hôpital avec David Dumortier

"En amont du Printemps des Poètes, écoutons la beauté de la Langue.
Pendant 5 à 15 minutes, le poète David Dumortier, accompagné des bibliothécaires de l’Hôpital proposera, au chevet du Patient, une lecture de poèmes.
Le poète écrira ensuite un poème personnalisé de quelques lignes, comme un souvenir, dans le respect du désir de celle ou celui qui nous accueillera dans sa chambre"
David Dumortier dévoile son écriture poétique, libre et plurielle, à travers des lectures à voix haute et des jeux (…)

3 mars 2019

Yves Jouan

Né au Havre en 1951, Yves Jouan a occupé plusieurs postes dans le domaine culturel et a bénéficié de nombreuses résidences d’écrivain. Poète et nouvelliste, auteur d’une douzaine de recueils, il a également participé à plusieurs ouvrages collectifs et publié des livres d’artistes avec différents peintres et graveurs. En tant que parrain de la manifestation du Collectif 2019, il lira ses textes et échangera avec ses auditeurs.
Renseignements : 02 41 88 24 (…)

3 mars 2019

Voir, écouter, entendre la beauté

Les "poésiens" de la Taverne aux poètes liront des poèmes sur le thème de la beauté, accompagnés par une performance artistique de Marie-Line Montécot inspirée par les textes du récital, et des créations musicales inédites de Patrice Grupallo et Michel Bréchet.

2 mars 2019

Rallye poétique

Lectures dans les librairies d’Angers d’extraits de poèmes consacrés à la beauté. Au menu, entre autres : Yves Jouan, Antoine Emaz, Jean-Claude Pirotte, Marie de Quatrebarbes, Ivar Ch’Vavar, James Sacré, Jack Kerouac, Thomas Vinau, Emilie de Turckheim, Paul Claudel, Paul Eluard, François Cheng, Charles Baudelaire, Hubert Haddad…
Départ 15h à Contact, 15h30 à Azu Manga (rue de la Roë), 16h à Richer (rue Chaperonière), 16h30 à la Bouquinerie du centre (rue Montauban).
Renseignements : 06 76 52 62 (…)

2 mars 2019

Minute poésie

Un poète répond à Jean Genet : "La nuit spirituelle" de Lydie Dattas (collection Blanche de Gallimard), par deux lecteurs du Collectif. Lecture suivie d’un grignotage apéritif.
Renseignements : 02 41 24 25 50

Poème
de l’instant

Jean-Louis Rambour

Quand nous regardions depuis notre terre

Et la trame déchirée de l’espace
et du temps se trouve donc recousue
de mots

Jean-Louis Rambour, Quand nous regardions depuis notre terre, Éditions L’herbe qui tremble, 2021.