Lecture

« Format Américain » avec Juliette Valéry, Paol Keineg, Peter Gizzi et Abigail Lang

18 mai 2022

« Format Américain » avec Juliette Valéry, Paol Keineg, Peter Gizzi et Abigail Lang

"Format Américain, l’intégrale (1993-2006)" (Éditions de l’Attente, 2021) est la reprise de la totalité de la collection créée et dirigée par Juliette Valéry et le poète Emmanuel Hocquard. Elle représente un important travail de traduction et de publication de poètes des États-Unis.
Né en 1944 en Bretagne, Paol Keineg est l’auteur d’une vingtaine de livres. En 1974, il part aux États-Unis où il a vécu pendant trente-cinq ans. Il a traduit plusieurs poètes américains dont Keith Waldrop, Charles Bernstein, (…)

Poètes à l'Unisson (…)

14 mai 2022

Poètes à l’Unisson (…)

Pour cette première édition, ces "Rencontres Poétiques du Lison de la Loue et de la Furieuse" réunissent des Poètes qui ont un lien avec le village de Nans sous Sainte Anne…
- Du 12 au 28 Mars, des poèmes inédits des poètes participants ont été publiés et lus sur le blog "Vivr’ À Nans" en mettant à contribution toutes les possibilités de "Rencontres en Distanciel" que la Technologie moderne met à notre disposition… - Dans une rencontre formidable avec Albane Gellé, des Élèves et leur (…)

Instantanés !

14 mai 2022

Instantanés !

Instantanés ! La poésie comme art vivant et partagé. Performances de poésie, danse, peinture et musique en plein air du collectif RICOCHETS dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes du Père Lachaise Associés. Lecture de poèmes inédits du recueil INSTANTANES de Nicole Randon à paraître aux Editions Les Poètes Français. nicolerandon.blogspot.com

SCÈNE POÉTIQUE OUVERTE

11 mai 2022

SCÈNE POÉTIQUE OUVERTE

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et d’expression.

7 mai 2022

Lecture de poèmes

La bibliothèque municipale et la mairie de Courry vous invitent à célébrer l’éphémère à travers la lecture de poèmes par des bénévoles.
Cette rencontre, qui se veut ouverte à tous et joyeuse, se terminera sur un apéritif.
Des poèmes seront également affichés dans le village, et donneront l’occasion à une promenade poétique !

Spectacle poétique

6 mai 2022

Spectacle poétique

Lecture musicale de "La Fille de l’Autocar" par le poète Simon Martin accompagné par Thomas Couron, violoniste.
Accès à tous à partir de 9 ans.
Clôture des ateliers d’écriture entrepris en novembre 2021 avec une classe de CM1 de l’école Jules Ferry de Surgères.

5 mai 2022

Rendez-vous de Max avec Christophe Dauphin

Rencontre-lecture avec Christophe Dauphin.
Il évoquera son parcours de poète, d’essayiste et de critique, et lira des extraits de ses livres dont "Totem normand pour un soleil noir" (LHSE éditions, 2020). Fin connaisseur du mouvement surréaliste et de la poésie contemporaine, il abordera aussi l’émotivisme comme « art de vivre et de penser en poésie ».
La rencontre-lecture sera suivie d’une vente-signature de ses livres et de la revue "Les Hommes sans Epaules" par (…)

Les lectures poétiques de Rosa canina éditions & invités

5 mai 2022

Les lectures poétiques de Rosa canina éditions & invités

Tous les jeudis (sauf l’Ascension) Dans cette série de LECTURES poétiques, Rosa canina éditions invite auteurs, artistes et éditeurs pour des lectures croisées de 30 minutes
>> jeudi 5 mai : Rosa canina invite JOËLLE JOURDAN "L’évidence à venir" - Teo Libardo (texte) et Joëlle Jourdan (photographies), Musimot, 2017 (lecture par l’auteur en présence de l’artiste) "Danseuse de Go" - Simone Molina (texte) et Joëlle Jourdan (encres), Éditions des Rues et des Bois, 2021 (lecture par Dominicella en (…)

5 mai 2022

« Poète à l’œuvre » avec Virginie Gautier

La Maison de la Poésie de Nantes et le Musée d’arts de Nantes poursuivent leur partenariat autour du cycle « Poète à l’œuvre » en proposant à Virginie Gautier d’écrire un texte à partir de l’exposition « L’Âme de la forêt ». Invitée en résidence à Nantes, elle lit un texte de commande inspiré du tableau "Tilleul" de Joan Mitchell.
L’écriture de Virginie Gautier s’attache aux lieux pour parler des corps, se nourrit du paysage. Dans "Vers les terres vagues" (Éditions NOUS, 2022), elle dit l’expérience d’une marche (…)

4 mai 2022

« De la poésie comme écologie » avec Virginie Gautier et Barbara Glowczewski

La soirée associe la poète Virginie Gautier et l’an­thropologue Barbara Glowczewski, toutes deux préoccupées par les questions d’écopoétique et par la réémergence des luttes, dont celle de la ZAD de Notre Dame des Landes.
L’écriture de Virginie Gautier s’attache aux lieux pour parler des corps, se nourrit du paysage. Dans "Vers les terres vagues" (Éditions NOUS, 2022), elle dit l’expérience d’une marche de 13 jours vers la Zone à défendre de Notre Dame des Landes. Un récit en fragments, tout à la fois essai (…)

Poème
de l’instant

« Fabulation »

« Cela » : humus formé par l’effritement et l’évaporation de nos rêves – diurnes autant que nocturnes ¬–, et que viennent féconder les songes ainsi qu’une abeille féconde les fleurs où elle butine. Les songes, montés (ou descendus ?) des confins du visible.

Sylvie Germain, « Fabulation », Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.