Lecture

8 avril 2023

Habités par la terre

Invités par Yvon Le Men, les voix d’Alexis Gloaguen et Terez Bardaine s’élèveront vers nous, avec leurs mots bien ajustés, une langue chantée et rythmée par des silences habités, habités de leurs terres lentes et vivantes, et de cette conversation depuis longtemps commencée avec la nature. Ce soir, c’est l’heure des poètes et la nôtre de les écouter, comme on écouter autrefois les conteurs au coin de la (…)

Il fait un temps de poème

7 avril 2023

Il fait un temps de poème

Quand, en 1992, j’ouvris la porte du Carré Magique à Kolya Micevic et Mireille Robin qui nous ouvriraient les portes des poésies de l’ex-Yougoslavie, en pleine guerre de Yougoslavie, je ne pensais pas que, 30 ans plus tard, à Lannion, dans ma petite ville au bord du monde, il ferait encore un temps de poème. Un temps de poème partagé ici avec des gens d’ailleurs, venus nous visiter, nous rencontrer, les poches pleines de mots, de vers, de chansons, de pièces de théâtre, de musiques, de romans et la (…)

Christian Viguié

9 décembre 2022

Christian Viguié

Christian Viguié est né le 13 juillet 1960 à Decazeville (Aveyron). Poète, il écrit également des romans et pour le théâtre, et participe à des livres d’artistes. Il a reçu en 2021 le prestigieux Prix Mallarmé pour son recueil Damages (Rougerie, 2020).
Dans Ballade du vent et du roseau (La table ronde, 2022), l’auteur évoque le passage du temps et des saisons au gré de ses errances dans la nature ainsi que des rencontres (…)

EN ROUE LIBRE : RETOUR AUX SOURCES [DU PLAISIR DU TEXTE]

9 décembre 2022

EN ROUE LIBRE : RETOUR AUX SOURCES [DU PLAISIR DU TEXTE]

La Maison des Jeunes et de la Culture, AUTRES ET PAREILS, le collectif des Fils de joie et la librairie l’Alinéa VOUS INVITENT à
EN ROUE LIBRE : RETOUR AUX SOURCES [DU PLAISIR DU TEXTE]
nouvelle (ré)création érotico-poético-déconnante avec Laure BALLESTER, Christophe ROQUE, Clothilde SPIEGEL et Jules VIPALDO
Après LA BRAISE COUVE SOUS DÉCEMBRE, le trio, devenu quartet, pour les besoins de la cause (féminine ?), vous propose un irrésistible « retour (…)

Scène poétique ouverte

7 décembre 2022

Scène poétique ouverte

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et d’expression. En décembre, les scènes ouvertes poétiques et musicales se croiseront dans le cadre de Les Voix du Réacteur.

3 décembre 2022

Noée Maire : Poésie des sommets

Noée Maire vit dans la Vallée de l’Hérault, près du lac du Salagou et des collines de garrigue. Ses poèmes cherchent à dire l’intime, les mouvements de la mémoire - entre oubli et souvenance - et la sensibilité du corps au monde naturel, au sens où la lumière impressionne la pellicule photographique. Sa langue poétique, resserrée, s’écrit en mots simples. Ses poèmes apparaissent dans les revues Décharge, Le Journal de poètes, Souffle, Recours au poème, Terre de Femmes et dans les ouvrages collectifs publiés (…)

Rencontre : Pascale Senk : "CIEL CHANGEANT, haïkus du jour et de la nuit"

3 décembre 2022

Rencontre : Pascale Senk : "CIEL CHANGEANT, haïkus du jour et de la nuit"

Pascale Senk est journaliste, autrice et animatrice d’ateliers d’écriture de haïku. Elle viendra nous présenter son dernier ouvrage Ciel changeant, haïkus du jour et de la nuit (Leduc.s, 2022), une célébration de la poésie à travers les différentes heures du jour, vécues à la fois en haïkus et en prose méditative.

3 décembre 2022

Rencontre-lecture : Butinage d’automne

Avec l’AFH et Isabel Asunsolo, haïkiste et apicultrice.
Un moment autour d’une apicultrice et du numéro Abeilles, abeilles ! de la revue Gong (avr-juin 2022).

Salon du livre de haïku

3 décembre 2022

Salon du livre de haïku

En partenariat avec la Maison de la Culture du Japon à Paris. Avec l’Association Francophone de Haïku, Pippa, Unicité, Les Lisières, L’Échappée belle, Via Domitia…
Et avec la participation de nombreux auteurs.
Des livres à découvrir, des ateliers, lectures, spectacles qui permettront aux petits comme aux grands de s’initier à la poésie de l’instant dans le sillage des maîtres japonais.

12 novembre 2022

Eluard & Picasso : vaste horizon !

Eluard est mort il y a 70 ans ce mois-ci. Une forte amitié le liait à Picasso, qui l’a invité tout un été dans les Alpes-Maritimes, entre le village de Mougins et les plages d’Antibes, avec Man Ray, Dora Maar et quelques autres. C’est ce séjour artistique que je raconte, avec la poésie d’Eluard à ce moment-là notamment des poèmes d’amour pour sa femme Nush, et la guitare espagnole par Rémi Charmasson. La pension où ils logeaient avait pour nom : "Vaste Horizon (…)

Poème
de l’instant

Avis

Voyageurs du soir qui suivez la rumeur
Des vagues et l’étoile bleue des baies,
Gardez-vous de trop songer à vos songes
Et d’héberger pour longtemps les chagrins
Qui saccagèrent votre vie passée.
Il est au bout de la nuit une terre tout ensemble
Proche et lointaine que le jour naissant
Exalte d’hirondelles et de senteurs de goyave.
Un pays à portée de cœur et de sourire
Où le désir de vivre et le bonheur d’aimer
Brûlent du même vert ardent que les filaos.
Craignez de le traverser à votre insu :
Les saisons sur vos talons brouillent le paysage ;
Mais chaque pas est la chance d’un rêve.

Fatho Amoy, « Avis », Chaque aurore est une chance, Éditions CEDA, 1980.