Lecture

1er mai 2021

AVANT MIDI

A l’occasion du lancement de la revue poétique "Avant Midi", organisation d’une lecture de poèmes avec les auteurs ayant contribué au premier numéro, en partenariat avec d’autres éditeurs. L’organisation de la journée se tiendra dans le cadre de la Fête des fleurs qui accueille environ 2000 visiteurs sur deux jours. La lecture aura lieu soit dans la salle de la mairie, soit en extérieur si les conditions le permettent. Par ailleurs la direction régionale de Caulvador (région Causses Vallée de la (…)

« De la poésie comme écologie » avec Aurélie Foglia et Jean-Claude Pinson

31 mars 2021

« De la poésie comme écologie » avec Aurélie Foglia et Jean-Claude Pinson

La soirée associe un poète et un essayiste, préoccupés par les questions d’écopoétique pour interroger les relations entre la nature et la parole poétique.
Jean-Claude Pinson est né en 1947. Bien qu’il ne préfère pas se voir accoler l’étiquette de philosophe et poète, les livres qu’il écrit se partagent entre ces deux disciplines, l’une pour tenter de transformer le monde, l’autre pour essayer de changer la vie. Il se demande : la poésie peut-elle apporter une autre intensité à l’existence ? A-t-elle une (…)

Poésie du paysage et de la marche

27 mars 2021

Poésie du paysage et de la marche

Lecture et rencontre : Poésie du paysage et de la marche
Dans le cadre de l’événement "Désir de vivre" et du Printemps des poètes 2021.
Écrivain et journaliste lituanien, Valdas Papievis est l’auteur de plusieurs romans et nouvelles, et a obtenu en 2016 le Prix National de la culture et de l’art pour son oeuvre.
Venez rencontrer l’auteur et sa maison d’édition – Le Soupirail – et laissez-vous emporter lors de la lecture d’un extrait d’"Un morceau de ciel sur la terre" premier roman de Valdas (…)

« DONNEES DU REEL » par Johan GRZELCZYK

26 mars 2021

« DONNEES DU REEL » par Johan GRZELCZYK

Avec ses « données du réel » (parues aux éditions Ni fait ni à faire), Johan Grzelczyk dresse le constat d’une réalité (politique, esthétique, sociétale mais aussi sensible, autobiographique…) en même temps qu’il tend à la déstabiliser en subvertissant la langue. La performance qui en est issue donne à entendre les soubresauts de notre époque sous la forme d’un flux remis en cause à mesure qu’il s’énonce, chaque expérience du monde affirmant sa singularité et sa tonalité (…)

À la découverte de la poésie de Hans Faverey

24 mars 2021

À la découverte de la poésie de Hans Faverey

Hans Faverey (1933-1990) est l’un des poètes néerlandais les plus étudiés et appréciés de l’après-guerre. Rangé parmi les auteurs les plus complexes et intertextuels de sa génération, il nous a laissé des vers où il nous invte à explorer des sujets et des objets à l’apparence trompeusement simple et quotidienne. Né à Paramaribo, au Suriname, Faverey écrivit en marge d’une carrière de psychologue, entre autres en qualité de chercheur à l’université de Leyde. Apprécié par sa voix unique et son originalité, il a su (…)

Scène ouverte poésie à l'hexagone de Luminy

24 mars 2021

Scène ouverte poésie à l’hexagone de Luminy

Venez partager votre poème coup de coeur. Lecture libre dans le bel auditorium de l’hexagone de Luminy. Vous pouvez vous inscrire pour un ou plusieurs créneaux sur le lien ci dessous. Vous pouvez aussi simplement venir écouter et profiter d’un temps d’écoute dans un cadre reposant.

22 mars 2021

AQUARIENNE par Louise DESBRUSSES

Dans la cadre de la Résidence Mission d’éducation artistique et culturelle (proposée par Valenciennes Métropole et encadrée par l’association du Printemps culturel), l’auteure, vidéaste et performeuse Louise DESBRUSSES présentera AQUARIENNE, une lecture performance dans laquelle les sons de l’eau s’associeront à la voix. Le texte croisera une approche scientifique et une approche plus poétique sur (…)

DÉSIR - LECTURE MUSICALE -

21 mars 2021

DÉSIR - LECTURE MUSICALE -

La comédienne Sandrine Delsaux et le musicien Vincent Duhazé parcourent les désirs de tous horizons par des poésies, des textes, des chansons. Du Mahabbarata, de Marguerite Duras, …

20 mars 2021

rencontre avec Ludovic Degroote

rencontres et lecture d’œuvres poétiques de Ludovic Degroote.
échange autour de l’écriture poétique. présentation de livres d’art, une autre vision de l’édition poétique.

Esther Tellermann

17 mars 2021

Esther Tellermann

Esther Tellermann est née en 1947 à Paris. Son premier livre, "Première Apparition avec épaisseur", obtient le Grand prix de l’Académie Française en 1986. Sa poésie s’attache à questionner notre présence au monde. Organisée en suite de textes posés entre le murmure et la symphonie, son œuvre tendue vers une impossible consolation mêle destinée personnelle et portée universelle. Elle a publié une vingtaine de livres de poésie, dont dernièrement "Un versant l’autre" chez Flammarion et "Corps rassemblé" aux (…)

Poème
de l’instant

Jean-Louis Rambour

33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse)

Il arrive fréquemment que les hommes aient peur des chevaux. Certains jouent les indifférents, d’autres ne cachent pas leur inquiétude. Pégase, le cheval divin, avait des ailes d’ange à faire peur. Incitatus avait une écurie de marbre, une mangeoire en ivoire, à faire peur. Sur la tombe de son cheval, Alexandre fonda la ville de Bucéphalie et provoqua peur et questionnement. Mais là, là, dans ce champ jaune, il s’agit de retourner les terres les plus empierrées, car tout le monde ne possède pas encore son Massey Ferguson. Auquel on ne prête ni ailes ni ombres.

Jean-Louis Rambour, 33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse), Cahiers du Loup bleu, Les Lieux-Dits, 2020.