11

Lecture

Poésie/Gallimard, la poésie dans la poche

12 octobre 2019

Poésie/Gallimard, la poésie dans la poche

Rencontre avec Jean-Pierre Siméon, directeur éditorial de la collection Poésie/Gallimard.

24 août 2019

ESTIVADES POETIQUES 2019

Festival autour de la poésie sous toutes ses formes pour toutes et tous, gratuit pour les visiteurs. Les stands sur le salon sont quant à eux payants avec réservation obligatoire avant le 15 mai 2019.
Au programme ! Le samedi et le dimanche : Salon du livre poétique et littéraire - Halle aux poètes - Village Art et Littérature - Mur de Poèmes - Dédicaces - Balade poétique au cœur du patrimoine tarasconais - Espace "Bibliothèque -Lecture"- Interventions poétiques (Pascale Anglès, Adrien…), Exposition (…)

La Folie d'Alekseyev

21 juin 2019

La Folie d’Alekseyev

Chapelle de l’Oratoire
Clermont-Ferrand
Entrée libre
Récit poétique théâtralisé de Jean-Baptiste Cabaud avec Christian Jeulin, en partenariat avec Vidéoformes.

Lecture

21 juin 2019

Lecture

David Dumortier est né en 1967 dans Les Charentes. Arabisant, il a vécu un an à Damas en Syrie, avant d’habiter aujourd’hui à Paris. Il a publié sept recueils aux éditions Cheyne, mais aussi aux éditions Sarbacane, Atelier du Colophon, Paris-Méditerranée, Møtus, Al Manar, Rue du monde, Le Temps des cerises, Le Dilettante, Les Petites Allées, et dans diverses revues (Décharge, Digraphe, Rétro-viseur…). « Auteur à plein temps », il intervient régulièrement en milieu scolaire, hospitalier et (…)

14 juin 2019

Marie Noël, une poète en voie de béatification

Marie Noël (1883-1967), poète méconnue du XXe siècle, mais saluée par Henry de Montherlant et Louis Aragon. De son premier recueil ’Les chansons et les heures’, édité en 1920, jusqu’aux ’Chants d’arrière-saison, en 1961, Marie Noël, pour la gloire de son Seigneur, fit danser sur la terre de Bourgogne des mots pleins de larmes.
Avec 9 actrices, de tous âges et tous visages : Ilham Bakal, Coco Felgeirolles, Inès Hammache, Isabelle Hurtin, Fanny Jouffroy, Olivia Machon, Yasmine Modestine, Maeva Pinto Lopes, (…)

8 juin 2019

Soirée des poètes turcs et kurdes

Des poèmes en langues turque ou kurde sont choisis par trois jeunes volontaires Erasmus turcs et allemand. Ils veulent illustrer et transmettre la richesse de la poésie pratiquée dans tous les milieux de leur pays. Il sont conseillés par la responsable de la revue Anya, consacrée à cette poésie.
Ces poèmes seront tous récités ou chantés en langue originale puis toujours lus en langue française à partir de traductions de qualité. Certains seront également lus en langue allemande ou anglaise (‘pour (…)

Les écritures Bougées

5 juin 2019

Les écritures Bougées

Performances, avec Sarah Barh, Joël Hubaut, Antoine Boute & Jeanne Pruvot Simonneaux, Aziyadé Baudouin-Talec.
Née en 1986 en Allemagne, Sarah Bahr vit maintenant en France. Elle enseigne au sein des Pratiques artistiques amateurs à l’école des Beaux-arts de Lyon. « Embâcle » (Les Petits matins, 2015), son premier livre, est une succession de voix et de prénoms rapportant des événements et des sensations drôles, absurdes ou quotidiens en un théâtre de paroles contemporain. Son travail s’étend au (…)

Remise des tickarts

5 juin 2019

Remise des tickarts

Au musée des beaux-arts, remise des tickarts, les oscars du ticket, aux poètes lauréats du concours des poétickets sur le thème "La beauté ?", par Mathias Guillois et les compteurs de girafes.

24 mai 2019

Guillaume Apollinaire : Ô guetteur mélancolique

Guillaume Apollinaire, ô guetteur mélancolique - Poèmes du temps de guerre, poèmes de tant d’amour.
Proposé par Eric Simon, ce récital de poésie nous fait entendre le chant du poète inspirateur du surréalisme naissant, Guillaume Apollinaire (1880-1918). Ces poèmes sont marqués par l’horreur de la guerre, qui est non seulement le temps du désarroi, de la peur et de l’angoisse, mais aussi le temps de deux grands passions amoureuses, Madeleine Pagès et Louise de Coligny (Lou). La douleur, le déchirement, (…)

« Migrations et exil » avec Marina Skalova & Claire Audhuy

23 mai 2019

« Migrations et exil » avec Marina Skalova & Claire Audhuy

Lectures et entretien animé par Guénaël Boutouillet
La Maison de la Poésie de Nantes propose une rencontre entre deux auteures dont les travaux sont en prise avec des questions qui agitent aujourd’hui le monde. L’immigration et l’exil sont des sujets abordés par Marina Skalova et Claire Audhuy, pour chacune de façon singulière.
Née en Russie en 1988, Marina Skalova est aujourd’hui installée en Suisse. Elle est poète, dramaturge et traductrice. Sa poésie est vive et saisissante. L’écriture est pour elle (…)

Poème
de l’instant

Charles Cros

Sonnet

Moi, je vis la vie à côté,
Pleurant alors que c’est la fête.
Les gens disent : « Comme il est bête ! »
En somme, je suis mal côté.

J’allume du feu dans l’été,
Dans l’usine je suis poète ;
Pour les pitres je fais la quête.
Qu’importe ! J’aime la beauté.

Beauté des pays et des femmes,
Beauté des vers, beauté des flammes,
Beauté du bien, beauté du mal.

J’ai trop étudié les choses ;
Le temps marche d’un pas normal ;
Des roses, des roses, des roses !

Charles Cros, « Sonnet », Le Collier de griffes.