Le passeur
1er janvier 2016
Le voyageur à son retour
La poésie est en avance, elle voit venir les crises. Elle envisage la place particulière, au sein de la nature, de cette créature habitée par « l’instinct de ciel », selon les mots de Mallarmé, qu’est l’homme.
Dans une époque où domine le brouillage des discours, Jean-Michel Maulpoix fait partie de ceux qui, au lieu de noircir le trait, cherchent plutôt à ranimer l’espérance et la beauté.
L’oeuvre de Maulpoix, l’un des grands passeurs de poésie de notre époque, révèle une étonnante cohérence des thèmes (…)
1er janvier 2016
Michel Onfray ou l’Intuition du monde, par Adeline Baldacchino
La quête poétique ne serait-elle qu’une autre manière de pratiquer l’étonnement philosophique ? Deux voies pour une même aventure, celle qui permet de contourner le gouffre, de se vouloir plus intensément vivant. Jouer avec les mots, forger des concepts, c’est toujours écrire pour échapper au vertige d’exister.
Michel Onfray, infatigable pédagogue, philosophe engagé de l’Université populaire, chantre du « jouir et faire jouir », est aussi poète, et il construit un autre plan de son oeuvre, loin de la (…)
1er janvier 2016
En route vers Chartres dans les pas de Charles Peguy, par Jean-Yves Priol
Récit d’un pèlerin de Chartres. Un cheminement sur les pas et dans l’œuvre de Charles Péguy.
1er septembre 2015
Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps
Florence M. Forsythe Préface de Michel Le Bris Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps La première biographie sur Jacques Lacarrière Un portrait sensible de Jacques Lacarrière, voyageur insatiable, épris de nature, curieux du monde et des hommes. Et une promenade sur les itinéraires personnels de ce merveilleux humaniste. Le livre Jacques Lacarrière (1925-2005), auteur notamment de L’Été Grec et de Chemin faisant, était un poète aux multiples facettes, tout à la fois écrivain, voyageur, (…)
5 juin 2015
Poèmes pour habiter la terre
À quoi bon la poésie ? Dans un monde désenchanté, déserté par l’esprit autant que par le divin, pourquoi des poètes en temps de crise ? Peut‑être, simplement, pour habiter la terre autrement, en contemplant, en aimant, en vibrant, en s’interrogeant, avec inquiétude parfois, toujours avec émerveillement, attentifs au mystère que nous sommes et que nous portons comme unique trésor.
Poèmes pour habiter la terre est une traversée jusqu’aux limites du visible et du dicible, qui est sans doute la seule façon (…)
1er mai 2015
La poésie sauvera le monde
La poésie sauvera le monde
Essai sur l’insurrection poétique, Jean-Pierre Siméon,
éd. Le Passeur, 2015
Il est urgent de restituer à notre monde sans boussoles la parole des poètes,
rebelle à tous les ordres établis, moraux, sociaux et politiques.
Pas de malentendu : si la poésie n’est pas la panacée, si elle n’offre pas
de solutions immédiates, elle n’en est pas moins indispensable, d’urgente
nécessité même, parce que chaque poème est l’occasion, pour tous sans
exception, de sortir du carcan des (…)
1er mars 2015
Avant la chair
Ce premier ouvrage de la collection « Hautes Rives » interroge le silence qui a baigné l’enfance du poète. De façon originale, un carnet de lecteurs de tous âges et de tous milieux accompagne la prose de l’auteur et offre une multitude de regards sur son œuvre.
1er janvier 2015
Ce bel et vivace aujourd’hui
Ce bel et vivace aujourd’hui de Jacques Lacarrière au Passeur Éditeur,
présenté et dirigé par Sylvia Lipa Lacarrière, avec une préface de Pascal Dibie.
Dans ce recueil de textes, Jacques Lacarrière dresse, avec finesse et humour, un inventaire poétique des lieux et objets de notre quotidien. Avec l’aide des mythes et symboles qui peuplent notre imaginaire, il nous invite à arpenter allègrement les chemins de la modernité.
Première partie : réédition de Ce bel et nouvel aujourd’hui paru en 1998, seul (…)
1er octobre 2014
Dans le jardin obscur, conversation entre Alain Duault et Monique W. Labidoire
Depuis des années, les poètes Alain Duault et Monique Labidoire ont entamé un dialogue continu, construit au fil de conversations impromptues, de connivences et de lectures croisées ayant pour sujet la poésie elle-même.
Ces réflexions à deux voix, entrecoupées de poèmes, peuvent nourrir la pensée et les lectures de ceux qui se préoccupent de poésie.
Un dialogue ouvert, comme pour continuer la conversation avec d’autres (…)
1er septembre 2014
Me voici forêt
« Planter un arbre. Très tôt, dès l’enfance, j’ai aimé le faire. Planter un arbre pour qu’il grandisse comme un poème, lente maturation de l’obscur vers la lumière. Dire l’arbre, son feuillage, ses racines, son écorce. Dire non seulement l’arbre, mais tout l’arbre, sa nature. Atteindre, par la métaphore de l’arbre, quelque chose de l’homme, de ses désirs, de ses peurs et de ses songes. Le feuillage comme effeuillage, comme recherche de ce qu’est, en profondeur, notre nature. L’humus comme lit de l’humanité. (…)
Poème
de l’instant
Les framboisiers
Il se pourrait aussi que le printemps
n’en finisse pas de nous promettre un air
d’avant l’oubli ces fleurs heureuses
ces nuages qui nous ressemblent