Le français est un poème qui voyage

Le français est un poème qui voyage

Voici une soixantaine de poèmes issus des 60 pays de la francophonie. Un livre qui nous fait voyager dans toutes les langues françaises et leurs étonnantes couleurs. des poèmes du Québec, du Vietnam, du Maghreb, du Liban ou d’Haïti. Des textes signés par des poètes qui identifent leur culture mêlée à l’histoire de la langue française, comme Aimé Césaire, René Depestre, Gilles Vignault ou Léopold Sédar Senghor dont on célèbre le centenaire cette année.
Mais cet album nous propose aussi des textes de poètes contemporains qui ont choisi de s’exprimer en français, parfois même du fait de leur exil en France. Beaucoup de fraîcheur et d’ailleurs dans ce bel album.

Le français est un poème qui voyage vient compléter Tour de Terre en poésie puisqu’on se promène aussi tout autour de la planète, mais cette fois avec des textes écrits d’emblée en français. Les images chargées d’enfance de Cécile Gambini contribuent largement à nous faire voyager. C’est elle qui signe aussi la grande affiche que nous éditons pour le Printemps des Poètes 2006.

Paru le 1er mars 2006

Éditeur : Rue du Monde

Genre de la parution : Anthologie

Poème
de l’instant

Le Poids vivant de la parole

On peut écrire, et l’on écrit ;
On peut se taire, et l’on se tait.
Mais pour savoir que le silence
Est la grande et unique clef,
Il faut percer tous les symboles,
Dévorer les images,
Écouter pour ne pas entendre,
Subir jusqu’à la mort
Comme un écrasement
Le poids vivant de la parole.

Armel Guerne, 1911-1980, Le Poids vivant de la parole, Éditions Solaire, 1983.