Le Temps des cerises

Editions de poésie
Poésie étrangère
Poésie contemporaine

Type de livres : Poche

Mode de diffusion : librairie et vente par correspondance

Année de création  : 1993

Nombre de parutions par an : 50

Tirage moyen : 500 ex

Accepte de recevoir des manuscrits

Editeur : Francis Combes
Tél : 01 42 01 45 99
contact@letempsdescerises.net

Contact

47 avenue Mathurin Moreau

75019

Paris

Le monde saigne

1er décembre 2005

Le monde saigne

Avec le présent recueil, Le Monde saigne devant toi, dont le titre est emprunté à un vers d’Aragon (Les Poètes), Françoise Coulmin crie, plus fort que jamais, sa révolte et son indignation devant la misère du monde et l’indignité de l’homme.
Oui, par la fougue, la dérision, l’indignation et la tendresse, par le cri et la révolte l’amertume et la compréhension, Françoise Coulmin rassemble ici tout ce qu’elle ressent de plus élevé et de plus fort en tant que poète et l’exprime avec un ton et un talent (…)

Le Gréement des os de Bernard Ascal

1er décembre 2005

Le Gréement des os de Bernard Ascal

Préface de Bernard Noël.
" A l’écoute
A l’écoute d’autrui
A l’écoute du moindre signe d’essoufflement
A l’écoute de la moindre faille d’aphonie
Pour s’emparer de la parole".

Poésie en liberté - 2005

17 novembre 2005

Poésie en liberté - 2005

Poésie en Liberté est un concours international de poésie en langue française, via internet, pour les lycéens et les étudiants. L’opération est née au Lycée Henri Wallon, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en 1998. Elle est pilotée par l’association "Poésie en Liberté" avec l’aide de la municipalité. Elle a le soutien de l’académie de Créteil et du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, en collaboration avec le SCEREN-CRDP de Créteil. Elle est placée sous l’autorité du ministère de l’Education nationale.
Pour (…)

Poème sale de Gullar Ferreira

10 octobre 2005

Poème sale de Gullar Ferreira

Poésie - Amérique Latine - Petite Bibliothèque de Poésie

Salut Monsieur de La Fontaine

9 septembre 2005

Salut Monsieur de La Fontaine

Les fables de Pierre Gamarra se veulent dans la tradition de la Fontaine, avec des thèmes nouveaux et des sujets modernes, qu’il s’agisse de voyages interplanétaires, de la télé ou de Picasso !
L’auteur ne renonce aucunement à la fameuse moralité qu’on trouve dans les fables. Elle vient pour lui après un récit souvent ironique, humoristique, caustique où les jeunes lecteurs se plairont. L’illustrateur Frédéric Devienne apporte un style nouveau à un genre que les plus grands (Daumier, Granville, Doré) ont (…)

Mur de sable de Mario Urbanet

1er mai 2005

Mur de sable de Mario Urbanet

Brûlures d’Algérie
Poème
Mario Urbanet a été appelé en algérie et fait son service en 56-58.
quarante ans plus tard, ce qui n’avait pas été dit ni écrit remonte à la surface. Ce qu’il nous livre aujou’d’hui n’est pas un simple récit de souvenirs. Ici, le témoignage prend la forme d’un grand poème non seulement pour raconter ce qui a été, mais pour essayer de comprendre comment des jeunes "normaux" ont pu être entrainés dans la machinerie de la guerre et sa barbarie. Interrogation d’autant plus actuelle que (…)

Poèmes pour voyager

1er mai 2005

Poèmes pour voyager

Anthologie de poèmes dans le métro et le bus.
D’Adonis, à William Carlos William, en passant par Aragon, Basho, Char, Desnos, ELuard, Lorca, Neruda, Pessoa ou Ritsos… ce volume réunit la "compil" de l’ensemble des poèmes affichés dans le métro depuis 1993.

Zahra au pays d’aimer veille de Serge Kaliz

1er mai 2005

Zahra au pays d’aimer veille de Serge Kaliz

Ce livre est le premier poème de quelqu’un qui n’est pas un "homme de lettres" au sens classique du terme mais un architecte, que la passion amoureuse a fait poète et qui se risque dans l’écriture.
Un livre d’enthousiasme, emporté par un élan communicatif où l’on voit que l’on voit que l’on n’en a jamais fini avec l’amour fou, la douleur et le bonheur d’aimer…
"Mon amour est trop grand
Il te ferait si peur
Mais regarde moi bien
Mon coeur est si petit
Mon amour est trop grand
Devrais-je t’aimer petit (…)

Ecoutez si on allume les étoiles… de Vladimir Maïakovski

15 mars 2005

Ecoutez si on allume les étoiles… de Vladimir Maïakovski

Ce volume réunit un choix de poésies qui porte sur l’ensemble de la vie et de l’oeuvre du poète russe Vladimir Maïakovski. Maïakovski (1893-1930) fut certainement le plus grand poète de la révolution d’Octobre, mais aussi l’un de ceux qui ont, au début du XXe siècle, révolutionné la poésie, non seulement russe mais mondiale.
choix établi par Simone Pirez et Francis Combes, avec des traductions nouvelles de poèmes déjà connus, et une sélection de poésies jamais traduites en français.
"Et vous, vous le (…)

Poème
de l’instant

Sans mots

Comme le prolongement de ton désir
la rue s’étire,
et ton regard se fixe au paysage.
Voici cette image
qui, sans mots,
se mue en poème…

Hračya Hranti T̕amrazyan, 1953-2016, « Sans mots ».