Le Temps des cerises
Editions de poésie
Poésie étrangère
Poésie contemporaine
Type de livres : Poche
Mode de diffusion : librairie et vente par correspondance
Année de création : 1993
Nombre de parutions par an : 50
Tirage moyen : 500 ex
Accepte de recevoir des manuscrits
Editeur : Francis Combes
Tél : 01 42 01 45 99
contact@letempsdescerises.net
1er juin 2014
Le sillon des jours d’Isabelle Lagny
"Stries d’amour
lumière en pleurs
frémissement unique d’être contre toi
qui habite mon désir"
1er mai 2014
Le mendiant de la beauté
Attila József est non seulement le plus grand poète hongrois du xxe siècle, mais l’un des poètes les plus importants d’Europe. Ce livre présente un choix de poèmes, dans de nouvelles traductions et dont une vingtaine d’inédits en français. L’œuvre d’Attila József séduit par son sens artistique exceptionnel, sa délicatesse et sa force. Chant souvent proche du désespoir et cependant animé d’une intense ardeur de vivre, d’un insatiable besoin d’amour. À bien des égards, il est un frère hongrois de Villon qu’il (…)
1er février 2014
L’Honneur des poètes
Publié clandestinement à l’été 1943, l’ouvrage rassemblant les plus grands noms de la poésie française de la Résistance est réédité par le Temps des Cerises.
Cette anthologie qui a été publiée clandestinement, en juillet 1943, par les Editions de Minuit est rééditée conjointement par le Printemps des Poètes et les éditions du Temps des Cerises, à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération et de la victoire contre le nazisme.
Elle témoigne de l’engagement des poètes (dont beaucoup des plus grands noms de (…)
1er janvier 2014
Paradis argousins
On est d’emblée frappé par un rapport aux mots comme à la poésie tout à la fois amoureux et joueur. Victor Blanc plonge dans le langage à corps perdu comme dans un océan . Il brasse tous les registres de langage (vocabulaire soutenu, archaïsmes, argot, symboles informatiques…), toutes formes d’écriture poétique (vers libres, vers comptés et rimés, rondeau, sextine détournée, tract, chanson à boire, ballade, poésie épique…). Il ne faudrait cependant pas croire que nous avons affaire à un fourre-tout qui (…)
1er octobre 2013
Stridentisme de Manuel Maples Arces
Mexico, 1921 : un jeune poète placarde au coin des rues un confondant Comprimido estridentista,synthèse des multiples « ismes » d’Europe à l’usage du Mexique postrévolutionnaire. Avec ce manifeste, Maples Arce (1900-1981) fonde le Stridentisme, l’une des premières et des plus significatives avant-gardes d’Amérique latine. Une demi-décennie durant d’agitation culturelle, de nouveaux manifestes collectifs et de revues éphémères, il publie les recueils Andamios interiores, poemas radiográficos(1922), Urbe, (…)
1er juillet 2013
Ce que signifient les Ithaques - 20 poètes grecs contemporains.
Anthologie bilingue de 296 p., parue à la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne. Diffusion Le Temps des Cerises. Choix et traductions de Marie-Laure Coulmin Koutsaftis. Éditeur Francis Combes. Y figurent, sur une dizaine de pages pour chacun, en grec et en français, les poètes :
> Titos Patrikios - Τίτος Πατρίκιος > Yiorgos Skouroyiannis - Γιώργος Σκουρογιάννης > Katerina Anghelaki-Rooke - Κατερίνα Αγγελάκη-Ρουκ > Yannis Kondos - Γιάννης Κοντός > Dinos Siotis - Ντίνος Σιώτης > Michalis Ghanas - (…)
5 juin 2013
Poèmes d’amour et de liberté
Éluard a publié entre 1916 et 1952 plus de 100 recueils, dont une dizaine de recueils majeurs. Il incarne à la fois le poète de l’amour et le poète révolutionnaire, et est considéré comme l’un des grands poètes français du 20ème siècle.
Ce choix a été établi par le poète Jacques Gaucheron et 20 personnes qui entretiennent, à des titres divers une relation forte avec l’œuvre de ce classique d’aujourd’hui.
Première édition en (…)
1er juin 2013
Larrons de François Esperet
Préface de Jean Ristat
collection Les lettres françaises
Larrons, le premier livre de François Esperet, objet non identifié, arrive comme un météorite encore fumant, peut-être d’une autre planète, d’un autre temps, d’un autre monde. Ouvrez-le avec moi et lisez les premiers vers du Chant 1 :
Dans Paris prostitué souvent le soir je les vois les princes dérisoires de la nuit les beaux étalons castrés qui raclent le sol de leurs sabots précieux
Quels coups d’archets ! Tout au long des quatre chants qui (…)
1er mars 2013
Si les symptômes persistent consultez un poète
Poèmes politiques
Préface de Bernard Noël
"Le Grand monde
est tout petit
C’est même ce qui le définit."
1er octobre 2012
Les poètes et la guerre d’Algérie
Cette anthologie réunit des poèmes écrits par des poètes français et algériens pendant la guerre d’Algérie. L’opposition des poètes aux guerres coloniales est une page méconnue de l’histoire littéraire. Or il y eut, dès les années cinquante, des poètes français pour dénoncer la violence de la colonisation et le recours à la torture, ou pour soutenir l’indépendance algérienne. Et, de l’autre côté de la Méditerranée, de grandes voix pour dire l’aspiration à la liberté, la douleur, l’espérance et aussi la (…)
Poème
de l’instant
Les Poètes
Je peux me consumer de tout l’enfer du monde
Jamais je ne perdrai cet émerveillement
Du langage
Jamais je ne me réveillerai d’entre les mots.