Le Temps des cerises
Editions de poésie
Poésie étrangère
Poésie contemporaine
Type de livres : Poche
Mode de diffusion : librairie et vente par correspondance
Année de création : 1993
Nombre de parutions par an : 50
Tirage moyen : 500 ex
Accepte de recevoir des manuscrits
Editeur : Francis Combes
Tél : 01 42 01 45 99
contact@letempsdescerises.net
1er mars 2005
L’ailleurs qui est ici
Première anthologie de l’association Confluences poétiques.
Une quinzaine de poètes étrangers vivant en France transmettent à travers ce livre leurs choix poétiques, issus de leur tradition. Anthologistes : Luis Mizon, Jean Metellus et Tahar Bekri
"Ce dont je veux parler, ce qu’il faudra dire ici me sera dicté par la mémoire, la conscience et l’expérience vécue.
Il s’agit de la langue : le français.
Maison d’autrui que l’on connaît à tâtons et qu’on reconnaît par le toucher, par l’odorat, en (…)
1er février 2005
Figures d’Haïti, 35 poètes pour notre temps
Collection Miroirs de la Caraïbe
"Voici 35 figures haïtiennes de la modernité, 35 poètes qui ont su, à des degrés divers, accoucher de leur propre voix pour faire coïncider un regard personnel sur le monde avec une pratique originale de l’écriture, qui ont su aussi capter et s’approprier les avancées et les interrogations de la poésie du 20è siècle." Jacques Rancourt
1er septembre 2004
Femmes poètes de la chine
Plus de cent-vingt femmes poètes, de la Chine ancienne à la Chine d’aujourd’hui sont réunies dans cette anthologie. Dans un pays aussi féodal que l’Empire du Milieu, les femmes étaient méprisées, opprimées et laissées à l’abandon par la société en général et par leurs maris en particulier. Elles occupaient la plus lamentable position sociale et subissaient les pires mépris ; elles gémissaient et se résignaient. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, ne voulant pas être victimes de ces injustices, se (…)
1er juin 2004
Les temps des passages de Cu Huy Can
co-éditon Maison de la Poésie Rhône Alpes/ Ecrits des Forges
Huy Can est l’un des grands poètes vietnamiens du XXè. Né en 1919, il fut l’un des chefs de file de la poésie du Vietnam. Homme politique, il fut l’un des signataires de la Déclaration d’indépendance de son pays, le 2 septembre 1945. Il a aussi été ministre de la Culture du Vietnam.
Ses poèmes sont accompagnés de peinture de Chantal Legendre, née en 1954 en (…)
1er juin 2004
Tous les chemins ne mènent pas à Rome de Pierre Philibert
Voici le grand itinéraire d’un poète qui ne marche pas dans le droit chemin. Pierre Philibert, qui est aussi un infatigable animateur de la vie culturelle en pays stéphanois, est un adepte des chemins de traverse, ceux qui font fi des clôtures, des propriétés privées et des chasses-gardées. Ces vers qui semblent venir simplement, dits sur le ton de la confidence ou de la conversation, parfois proches de la fable, sont d’un grand amoureux de la vie. Si les chemins de ce mécréant ne mènent pas (…)
1er juin 2004
La Ville te guette au coin du bois de Françoise Leclerc
Les cent-vingt textes de ce recueil temoignent de la vie banlieusarde, à deux pas de Paris et de l’Afrique de l’époque coloniale. C’est aussi un vécu personnel, intime, qui s’exprime dans cette poétique, et qu’il s’agisse de la biguine antillaise, de la mer atlantique ou des amours de jeunesse, on sait d’emblée que l’auteur est une « aime à vivre ». Il ne s’agit pas d’un « parler de soi » narcissique. De la banlieue champêtre ne reste que des îlots malingres, un vieux coq de banlieue, un mistigri de jardin. (…)
1er juin 2004
La dragée haute de Françoise Geier
Partie de Contes et nouvelles pour enfants adultes, Françoise Geier a réalisé diverses plaquettes ayant fait l’objet de performances publiques.
Ses poèmes libres, courtes proses et nouvelles sont publiés dans des revues en France, en Belgique et au Québec.
Elle participe par ailleurs à des mail-arts internationaux, à partir de son travail photographique et collages, faisant l’objet de CD, catalogues, et d’expositions de groupe.
En 2002, elle a publié aux éditions K’A, Marseille, un recueil (…)
1er décembre 2003
La revue Commune n° 31
« SCIENCE ET POÉSIE »
Le XX, siècle avait débuté sous le signe d’un enthousiasme des avant-gardes artistiques pour le monde moderne, la ville, la machine, la technique (ce fut la cas, par exemple pour les futuristes et les constructivistes). Et il s’est achevé dans un certain désenchantement. La notion de progrès est battue en brèche et souvent l’art et la poésie donnent l’impression de se détourner de l’univers de la technologie et de la science. Qu’en est-il ? Peut-on envisager des retrouvailles et un (…)
1er octobre 2003
Quarante et un poètes de la Grande-Bretagne
par PATRICK WILLIAMSON
Cette anthologie offre au lecteur de langue française un survol de la poésie écrite depuis une trentaine d’années dans les îles britanniques. Une anthologie qui offre une vision équilibrée de la poésie britannique contemporaine. Quand les gens pensent à la poésie anglaise, leurs références vont rarement au-delà de 1970. Or, à travers ce choix, la poésie contemporaine du Royaume-Uni paraît singulièrement vive, C’est une poésie qui semblera à bien des lecteurs souvent plus audacieuse (…)
1er septembre 2003
Poésie de Cuba
édition bilingue
I:oédition aveI : la Maison de la Poésie Rhône-Alpes illustrations du peintre Francisco Rivero
Voici vingt-huit auteurs, nés entre 1913 et 1971, originaires de l’ensemble de l’île et reconnus à Cuba, avec des sensibilités et des expressions formelles différentes et également quelques poètes vivant ou ayant vécu hors de Cuba, du fait des circonstances ou de choix politiques. De Serafina Nunez à Norje Espinoza, en passant par Nancy Morejon, Roberto Fernandez Retamar, Gaston Baquero et (…)
Poème
de l’instant
Sans mots
Comme le prolongement de ton désir
la rue s’étire,
et ton regard se fixe au paysage.
Voici cette image
qui, sans mots,
se mue en poème…