Le Printemps des poètes

27 mars 2021 à 14:17

Locaux de l’association Peuple et Culture Corrèze, 36 avenue Alsace-Lorraine, Tulle, 19000, France

Peuple et Culture Corrèze

Lecture bilingue de quelques poèmes de l’écrivain Antonio Machado et projection du film Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière de Francis Fourchu (2017 - 85 mn).
En ces jours terribles de février 1939 où, avec 500 000 de ses compatriotes républicains, Antonio Machado franchit la frontière poussé par les troupes franquistes, il n’ira pas plus loin. Sur sa tombe à Collioure, il y a désormais une boîte aux lettres. Du monde entier les messages y arrivent, intimes, politiques, poétiques…
Nous suivons le poète Serge Pey, à pied, cherchant son propre chemin, de Toulouse à Collioure, le long du Canal du Midi, dans les hauteurs ventées des châteaux cathares, dans les plaines du Roussillon, sur les plages de Catalogne, et sur les chemins de l’Histoire, les camps de Bram, Rivesaltes, Argelès-sur-Mer… Serge Pey vient porter quatre cents lettres écrites par des amis, connus ou inconnus, à Collioure, au cimetière qui abrite la seule boîte aux lettres des poètes…
Auparavant, nous lirons aussi quelques textes de l’atelier d’écriture de Fabienne Yvert, en lien avec le thème du Printemps des poètes, qui cette année est le désir.

Adresse de l'évènement

36 avenue Alsace-Lorraine

Tulle

19000

France

L'organisateur

Peuple et Culture Corrèze

0555263225

peupleetculture.fr

Invité(s) / Poète(s)

Fabienne Yvert Paloma Leon

Formalités

Tout public / Gratuit