Le Castor Astral
Poésie contemporaine
Mode de diffusion
Volumen
Année de création : 1975
Nombre de parutions par an : 8 pour la poésie
Tirage moyen : 1000
Accepte de recevoir des manuscrits (mais les chances d’être publié sont minimes - sur une réception de 1500 manuscrits, un seul est publié)
Contact : Jean-Yves Reuzeau
tél : 01 48 40 14 95
castor.editeur@wanadoo.fr
jyreuzeau@wanadoo.fr
1er juin 2022
Vers l’apocalypse
Un long poème à l’écoute de l’Apocalypse de saint Jean. Le ton est celui d’une prophétie imaginaire innervée par toutes les marques du présent. Le réel, sans devenir surréel, se trouve dépassé. Tout mot se colore d’une autre valeur. Un autre temps surplombe.
Il s’agit, à tout instant, de bien autre chose que de comprendre. Chaque page coïncide avec l’Ensemble historique et géographique, et rime, sans l’avoir prévu, avec une confondante et renversante actualité. L’universel est à portée. La vision, d’emblée, (…)
1er juin 2022
La Banlieue des choses
Séraphin n’est pas à son mieux. Il survit d’opportunités, s’habille au décrochez-moi-ça, loge à la bonne franquette. Oui, Séraphin Considérant a connu des jours meilleurs. La vue se trouble comme le fond d’une bouteille, le cœur fait du yo-yo. Certains matins, il joue au vivant par inadvertance. Sa misanthropie va bon train, sa frivolité oiseuse aussi. Divorcé d’avec le monde contemporain, son emploi du temps ressemble à un faire-part. Séraphin a mal à sa vie. « Malamavie », ressasse-il de rade en estanco. (…)
18 mai 2022
Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers
Selon Serge Pey un poème est presque toujours écrit par ceux qui ne savent pas écrire de la poésie.
Poète nomade et adepte de la poésie action, il écrit ainsi sa poésie.
Au fil des poèmes, il scande des histoires, des anecdotes, des fragments de pensées.
Serge Pey questionne le monde et joue avec ses mystères. Il interroge également l’acte de créer, d’écrire et les champs souterrains de la théologie négative.
À travers Poèmes pour apprendre à lacer ses souliers, il dresse le portrait du poète (…)
5 mai 2022
Equilibriste de passage
Équilibriste de passage est la première anthologie personnelle d’Albane Gellé.
Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Sa poésie est à la fois lumineuse et sombre.
Elle convoque de nombreuses émotions : la joie, la tristesse, le doute, la peur ou l’espoir.
Au fil des poèmes, Albane Gellé évoque des souvenirs, le deuil, l’amour, des bribes de conversations et des fragments de vie.
Elle construit un univers fragile et aérien où la nature et l’eau occupent une place (…)
20 avril 2022
Les Épines rouges
Ce recueil ambitieux est une réflexion poétique sur l’art, la sexualité et la mythologie, avec une forte affirmation du féminin dans la langue.
À travers la présence de peintres et de sculpteurs tel que Redon, Sophie Loizeau ausculte les visions et les fantasmes. Elle mène une quête et s’attarde sur la représentation du corps des femmes dans la société et l’art. Par le biais de son écriture jubilatoire, les épines et aiguillons deviennent des griffes qui pourraient répandre des « flocons de viande ». (…)
1er mars 2022
Les façons d’être
Les Façons d’être est la première anthologie personnelle de François de Cornière. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits.
Pratiquant toujours l’arrêt sur image à partir d’infimes détails du quotidien, de quelques mots dans un carnet, François de Cornière restitue avec une désarmante simplicité des instants de vie qui prennent soudain force.
Avec Les Façons d’être , François de Cornière entrouvre les portes de son univers ! Il décrit avec justesse et délicatesse la complexité (…)
12 février 2022
Le Cœur pur du barbare
Thomas Vinau a remonté le fil des ans pour retrouver des poèmes devenus introuvables ainsi que des textes inédits.
Le Cœur pur du barbare se compose de trois parties dont les deux premières ont connu une première vie : « Fuyard debout » et « Les derniers seront les derniers ». La troisième section, « Poèmes d’une Amérique imaginée », est entièrement inédite.
L’auteur assemble des petits riens du quotidien comme l’orage d’un soir d’été, la lumière d’une fin de journée ou le souvenir fugace d’un rêve. Il leur (…)
Poème
de l’instant
Cantique du balbutiement
ce jour-là
face à la mer caraïbes
j’ai rêvé d’un poème
qui nulle part ne commence
ou alors de l’enfance
et nulle part ne finit