Le Castor Astral

Poésie contemporaine

Mode de diffusion
Volumen

Année de création : 1975

Nombre de parutions par an : 8 pour la poésie

Tirage moyen : 1000

Accepte de recevoir des manuscrits (mais les chances d’être publié sont minimes - sur une réception de 1500 manuscrits, un seul est publié)

Contact : Jean-Yves Reuzeau
tél : 01 48 40 14 95
castor.editeur@wanadoo.fr
jyreuzeau@wanadoo.fr

Contact

52 rue des Grilles

93500

Pantin

Le désir en nous comme un défi au monde

20 janvier 2021

Le désir en nous comme un défi au monde

Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine. Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif.
ADONIS – ARTHUR H – Olivier Barbarant – Linda MARIA BAROS Joël BASTARD – Rim BATTAL – Claude BEAUSOLEIL Tahar BEN JELLOUN – Zoé BESMOND DE SENNEVILLE – Zéno BIANU Carole BIJOU – Alexandre (…)

De la bête et de la nuit

15 janvier 2021

De la bête et de la nuit

De la bête et de la nuit marque à nouveau le lien profond que Seyhmus Dagtekin entretient entre sa langue maternelle, le kurde, et sa langue d’adoption, le français. L’auteur renoue ainsi avec le Kurdistan à travers la langue française et les sonorités du kurde. Il impose une musique unique qui défie le temps et l’espace pour défier les agresseurs et les commandeurs éternels. Ces poèmes marquent une étape capitale dans sa quête d’identité qui dépasse les frontières.
Pour Seyhmus Dagtekin, (…)

L'Exercice de la disparition

15 juillet 2020

L’Exercice de la disparition

Mathieu Brosseau travaille une prose dynamique, « qui tend vers le flux ». Il creuse les questions du corps, de l’identité, du temps, de l’animalité, du désir ou encore du dénaître. Pour lui, « dire la chose en train de se faire, quand le dire est la chose en train de se faire. Incarner cette vie augmentée. C’est poésie. »
L’Exercice de la disparition est un ensemble de poèmes hallucinés polymorphes et foisonnants dont on comprend et ressent l’évolution et l’unité au fil des mots.
Mathieu (…)

Sophie ou la vie élastique

9 juillet 2020

Sophie ou la vie élastique

La continuité d’inspiration d’Ariane Dreyfus impressionne : d’un recueil à l’autre, elle relie, avec une harmonie constante, les livres et les enfants. C’est par la voix reconnaissable de la musique singulière de nos contes anciens qu’elle parvient à éclairer notre Histoire à tous.
Inspiré par le film de Christophe Honoré, Les Malheurs de Sophie, lui-même inspiré des romans de la Comtesse de Ségur, ce livre est construit sur une oscillation entre Madame de Réan, un personnage sans résistance (…)

Via Boston

17 mars 2020

Via Boston

Second recueil de ce jeune prodige de 20 ans, Via Boston a été écrit sur une période de deux ans.
Le livre est constitué par un système combiné de joies et d’inquiétudes.
Via Boston, est une rue de Turin, ville dont l’auteur parfaitement bilingue, est un habitué.

La nageuse désossée

5 mars 2020

La nageuse désossée

Légendes métropolitaines
La Nageuse désossée est un ensemble de légendes urbaines influencé d’une part par la cruauté de notre époque et d’autre part par les mythes archaïques ou contemporains qui façonnent et symbolisent l’avenir des villes.
Le recueil est constitué de 7 cycles comportant chacun 5 poèmes. Un poème-pivot assure la transition entre un volet et un autre : Le macadam, Les murs, Les toits, Les ponts, Les souterrains, Les banlieues et Les voies périphériques composent ensemble un (…)

La Maye réfléchit

20 février 2020

La Maye réfléchit

Qu’est-ce qui fait que les poètes sont si peu attentifs aux rivières ?
Ce septième volume de La Maye s’ouvre aux fleuves et aux rivières, qui sont l’image du temps sur la terre. De la source à l’embouchure se joue un drame semblable à nos existences : nous naissons à la source, passons entre les rives avec le courant, disparaissons dans l’insondable de la mer.
Ce sont les fleuves du Nord qui sont nos guides dans ce volume, Rhin, Meuse, Escaut, Somme etc. parce qu’ils sont chargés d’Histoire, (…)

Noir volcan

6 février 2020

Noir volcan

En 2018 s’est produit un phénomène que personne n’avait vu venir et qui restera dans l’histoire de la poésie française : un recueil a rencontré à la fois un succès critique et public. Cécile Coulon avait alors 27 ans, elle était connue comme romancière depuis déjà plusieurs années, et son premier recueil, Les Ronces, suscita un intérêt et un engouement dépassant de loin le cercle « habituel » des lecteurs de poésie.
Son second recueil, Noir volcan, est tout aussi éruptif, celui d’une poésie affranchie, (…)

Nous, avec le poème comme seul courage

6 février 2020

Nous, avec le poème comme seul courage

Dédiée aux regrettés Michel Baglin, Marie-Claire Bancquart et Antoine Emaz disparus en 2019, cette anthologie rassemble plus de soixante-dix poètes francophones contemporains autour du thème du Courage.
Nous, avec le poème comme seul courage, se veut un témoin de l’éclectisme de la création poétique actuelle. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi. C’est la curiosité et la diversité qui l’emportent sur le dogme.
Les auteurs : José Acquelin, Adonis, (…)

Antoine Vitez & la poésie

5 septembre 2019

Antoine Vitez & la poésie

Postface et bibliographie de Jacques Darras.
Ce livre a pour héros central Antoine Vitez (1930-1990), l’un des plus grands metteurs en scène du XXe siècle. Ses mises en scène des pièces de Paul Claudel lui ont ouvert les portes de la Comédie Française dont il devint administrateur en 1988, dès la fin de son mandat à la tête du Théâtre National de Chaillot. Proche de Louis Aragon et Yannis Ritsos, il s’est constamment tenu au contact de la poésie qu’il considérait comme essentielle à la pratique du (…)

Poème
de l’instant

Jean-Pierre Luminet

Indicateur de la ligne du ciel

Atomes mêlés
brasier de baisers
enveloppement total
extase de ta seule existence
je dors avec toi
baignant dans ta lumière
notre petite chambre se rapproche des conditions du soleil

Jean-Pierre Luminet, Indicateur de la ligne du ciel, Le Cherche midi éditeur, 2020.