LansKine

Maison d’édition nantaise et parisienne, LansKine attentive à la modernité, publie principalement de la poésie et des textes littéraires d’auteurs francophones porteurs d’une exigence langagière ou d’un ton…

Contact

39 rue Félix Thomas

44000

Nantes

Ça écrit quoi

11 novembre 2019

Ça écrit quoi

Texte à 4 mains qui nous emmène à la rencontre de bibliothèques bizarres, d’une Manie Dudu, de lieux de Paris, des tweets de Trump ou de poèmes à la sauvette…
ce que tu pourras dire à ta psychologue
quand tu auras retiré sa main de ta bouche
c’est qu’on soigne à Paris désormais
la nuit au creux des Catacombes
c’est d’ailleurs un peu moins cher et plus
exotique mais surtout on y voit
des insectes mangeurs (…)

Scènes d'intérieur

11 novembre 2019

Scènes d’intérieur

Quinze scènes dans lesquelles, un ou des personnages et , des voix s’entremêlent, résonnent pour parler des sentiments dans l’intimité. Surgit un décalage, un écart, sorte d’empêchement ou d’interdit à dire ou à se dire.
conaaaard ça hurle on dirait pas juuuuste ce n’est pas fini elle lui envoie ce que lui
tombe sous sa la main
une assiette lui pend au nez il la saisit au vol lui renvoie à la figure
hors de soi on se fait mal elle le sait
des éclats de vie fracturés asservis s’appauvrissent au (…)

Tchernobyl, récits

14 octobre 2019

Tchernobyl, récits

Traduit du norvégien par Aude Pasquier.
« Quand j’avais dix ans, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé. Ce printemps-là, le vent d’est a apporté de grandes quantités de retombées radioactives dans la région du centre de la Norvège où j’ai grandi. Nous étions trois sœurs en train de jouer sous la pluie chargée de césium 137. Mes sœurs ont dû se faire enlever la thyroïde, elles portent à la gorge une cicatrice en forme de bijou." Approchez votre œil. Collez-le à la lorgnette. Voici le (…)

Petit Poucet

12 juillet 2019

Petit Poucet

Wim Hofman (1941) conjugue son talent d’écrivain à celui de plasticien. Depuis 1969, il a publié une trentaine de livres pour la jeunesse et les adultes, abondamment couronnés.
Il est également le traducteur de Jacques Prévert en néerlandais.
Petit Poucet est sa première publication en français.

des transports

6 juillet 2019

des transports

Avec Vanda Mikšic.
Les poètes Vanda Mikšic et Jean de Breyne (s’)écrivent durant leurs déplacements de voyage, dans l’autobus, dans la voiture, dans le train, dans l’avion… Dans ce livre deux années d’une correspondance décidée : un ensemble de poèmes écrits chacun, d’elle et de lui en voyage, et chaque fois immédiatement envoyés elle à lui, lui à elle. Par voie électronique la plupart du temps.
Ils écrivent le poème des transports. Livre fait de sensations, de rencontres, de réflexions sur le voyage, (…)

Il était une demi-fois

13 juin 2019

Il était une demi-fois

" Des poèmes pour les grands, les petits et les autres… Tiens, tiens, voilà qui est curieux. Les grands, on les connaît, ils lisent le journal, gagnent de l’argent et se serrent la main quand ils se rencontrent dans la rue.
Les petits aussi on les connaît bien, et comment, puisque c’est nous ! On crie dans la cour, on rit à table et on a plein de questions à poser tout le temps à nos parents. Beaucoup plus de questions qu’ils n’ont de réponses.
Mais les autres ? Qui sont les autres ? Peut-être les (…)

Ourlets II

29 mai 2019

Ourlets II

Ourlets II, un ouvrage à quatre mains, père et fille, l’un jardine et note les événements du quotidien, l’autre lui vole ses mots, les restitue simplement et dessine le portrait de ce père qui lui échappe souvent

Ce qui sauterait aux trois yeux du Martien fraîchement débarqué

29 mai 2019

Ce qui sauterait aux trois yeux du Martien fraîchement débarqué

Que verrait l’extraterrestre - le Martien - qui marcherait parmi nous ? Quels seraient ses étonnements ? Ses colères ? Ses profondes incompréhensions ? Que saisirait-il de nos actes ? Que percerait-il de notre obscurité ? De nos craintes ? Que lirait-il sur nos visages ? Aurait-il la patience de creuser la gravité jusqu’à atteindre le noyau furtif de ce qui continue pourtant à nous faire avancer sans renoncer (…)

Rivages oubliés

24 mai 2019

Rivages oubliés

Chrétien d’Orient en Syrie, Gebran Saad est devenu un étranger dans son propre pays en raison de la guerre et en raison de sa religion. Il a dû alors s’exiler, comme beaucoup de ses compatriotes (« Le Poème de Syrie » ou encore « Pilules et talisman dans la poche de l’immigré »). L’exil, dans sa poésie toute en délicatesse et élégance, devient voyage, rencontre, car, comme le dit la grande poétesse libano-syrienne Etel Adnan dans la préface de ce recueil « le malheur ne peut se vivre que comme un voyage, un (…)

Transport commun

9 mai 2019

Transport commun

Qu’il s’agisse de voyage ou de traversée, d’amour ou d’ambition,Transport commun nous achemine entre politique et intime, intime etuniversel, toujours avec la violente franchise qui caractérise l’écriture de Rim Battal. Tanger, où se côtoient l’occidental voyageur et la misère, Melania Trump et la sainteté de la playmate, ou encore la vie d’une jeune femme, l’amour, la maternité, tels sont les thèmes qui parcourent le (…)

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Inédit

Si tu meurs
un beau jour
attention
à la marche
tu croiras
que ça monte
pas du tout
ça descend

Ludovic Janvier, Inédit