LansKine
Maison d’édition nantaise et parisienne, LansKine attentive à la modernité, publie principalement de la poésie et des textes littéraires d’auteurs francophones porteurs d’une exigence langagière ou d’un ton…
En 2023, à l’occasion des 15 ans de la maison, deux nouvelles collections voient le jour : « Les livres à 5 pattes » et « Les livres de poche ».
9 février 2023
Transparaître (encore)
Ce « baladolivre »contient les textes de l’album Transparaître (encore) adaptés pour la page et un accès à la version musicale.
Mon corps tient la barre, joue à fond son rôle, fond, flotte, perd en volume, en couleur, paye cher les cuites, les nuits trop courtes, les lunettes et ma cup au fond du sac.
Écriture, adaptation, mise en voix : Séverine Daucourt
Arrangements et réalisation de la version musicale : Armelle Pioline & Michel (…)
1er janvier 2023
Page blanche Alger
Page blanche Alger récit d’une enfance, prose qui avance, dit, efface, contredit. Comment écrire le récit d’une enfance lorsque ce récit n’a jamais été dit ? Lorsque, à sa place, n’a existé qu’un silence ? Il ne s’agit pas alors de combler le manque de mots, l’absence du récit et de la mémoire en inventant des faits. Il s’agit de déplier cette absence et de l’écrire : écrire l’absence de récit. Cette absence n’est pas synonyme de vide mais devient le point à partir duquel un imaginaire peut s’inventer, une (…)
20 octobre 2022
Sarrazine n°22 - Miracle
Sarrazine a, une fois encore, ouvert ses pages à des jeunes auteurs du Lycée que le confinement tenait enfermés et harassait fort, organisant un concours de courts textes qui vont de la nouvelle au poème.
13 octobre 2022
Ventres
Ventres, entre injonction sociale et désir d’enfant, entre amour et sexualité, Carole Bijou nous parle de la difficulté et la joie d’être une femme. Colère, inquiétude, plaisir, rapports à l’homme, à l’amour et au désir, force et faiblesse, cette poésie s’inscrit dans la tradition de la poésie de l’intime quand l’intime devient politique.
13 octobre 2022
Géométrie du cri
Livre sensible et intense, Géométrie du cri est le récit choral d’une traversée de la douleur, entre obscurité et lumière.
8 septembre 2022
Amnésie Collective
Traduit de l’anglais par Pierre-Marie Finkelstein.
Évoquant le traumatisme collectif qui caractérise l’identité nationale de l’Afrique du Sud, Amnésie Collective aborde les thèmes de l’amour, de la religion, des identités féminine, noire et queer et de l’héritage de l’apartheid.
22 juin 2022
Les Éperdu(e)s
« Quand je mélange ma vie de folle, ma vie de poète et ma vie de psy, quand je trouve qu’elles vont bien ensemble. »
Dans une société qui prétend laisser s’exprimer les différences, nous sommes paradoxalement confrontés à un étiquetage permanent des comportements, des activités, des goûts, des choix, des souffrances. Séverine Daucourt part de son expérience pour interroger, dans une forme littéraire expérimentale et poétique, le rôle des discours socio-médico-politiques sur notre (…)
17 juin 2022
Le joueur de flûte
Il s’agit d’une "réécriture" du conte du "Joueur de Flûte de Hamelin" légende allemande qui a été transcrite, notamment par les frères Grimm. Elle relate le désastre qui serait arrivé le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin. Les rats ont envahi la ville et détruisent tout, les habitants meurent de faim. Arrivent un joueur de flûte qui se proposent de débarrasser les lieux de tous ses nuisibles. Le maire lui promet alors 1000 écus. L’homme prend sa flûte et précipite les rats dans la rivière mais les (…)
14 juin 2022
Loup-Blié
Que verrait un loup s’il venait à parcourir nos villes. Sorte de « Persan » du XXIème siècle Loup Blié vient dans la ville et raconte à une petite fille ce qu’il découvre. Nourriture jetée, manifestations, gaz lacrymogène, bruits incessants, délaissés sur les marges des villes, autoroutes, mais qui est donc le sauvage ? Ce texte, avec humour, nous fait regarder le monde qui nous entoure d’un autre oeil. Et le loup, au langage précieux et précis, nous rappelle que nous avons parfois oublié les choses (…)
8 février 2022
les corps caverneux
Les corps caverneux constituent un récit poétique construit en sept séquences. Le titre fait allusion au désir sexuel dont la force insurrectionnelle se manifeste dans le livre notamment à la séquence « désir de nuages » et « les corps cav ». Néanmoins, derrière l’allusion à nos anatomies désirantes, les « corps caverneux » désignent ici, avant tout, les cavernes en nous par analogie avec les cavernes préhistoriques : les corps caverneux sont donc ces espaces vides, ces trous ou ces failles, que nous avons (…)
Poème
de l’instant
Un Temps fécond
Il est un homme, ailleurs, que le voyage habite, qui prend son dû au négoce du jour.