La rumeur libre
12 octobre 2022
L’Alphabet des sources
"La source n’est pas l’origine, elle est l’insondable mystère des commencements".
12 octobre 2022
Six Solitudes
Vincent Calvet livre Six solitudes pour nous réconcilier avec la puissance d’invocation de la poésie Six solitudes, chacune compte une vingtaine de poèmes, tous d’une même unité et puissance d’invocation lyrique. Les Solitudes déroulent des variations de ces rivages au regard de la mer, miroir, où le poète puise la matière des métaphores et des passerelles sonores. La 1ère Solitude est celle de la mer, ce qu’elle est, ce qu’elle porte, ce qui y vit / du règne du vivant, jusqu’aux marins, c’est la femme / (…)
3 août 2022
Biens essentiels
Les livres nous interrogent sur la notion de Biens communs face aux ravages du libéralisme aux commandes du monde actuel. La pandémie semble avoir été le dernier symptôme de l’envers mortifère des promesses de consommation illimitée.
L’écriture et tous les arts de la vie, les livres, les librairies et les bibliothèques sont comme la
dernière barricade pacifique avant les catastrophes annoncées. Et si le virus de la lecture était le meilleur antidote pour défendre, construire et réinventer à l’infini (…)
1er juin 2022
Chaos Étoile
« Langue morte / je la croyais perdue Voilà qu’elle me revient / plus vivante que jamais / me donner de mes nouvelles Troublée et émue / par ma langue maternelle / depuis que ma mère n’est plus »
3 septembre 2020
A comme Babel
Préface de Marc de Launay.
La formule à virgule « traduction, poétique », sous-titre du présent essai, doit s’entendre deux fois : une première fois certes, au titre de la riche tradition de réflexion théorique dans laquelle il s’inscrit, et dont la préface restitue avec force l’exigence et les enjeux, mais une deuxième fois aussi, au sens où l’effort de la traduction apparaît ici sous sa forme la plus vivante et la plus incarnée. C’est ainsi véritablement dans son atelier d’écriture traductrice que (…)
20 juin 2019
Cher animal
Dessins de Séverine Bérard.
Postface d’Éric Baratay.
71 textes adressés à 71 animaux, accompagnés de 25 dessins. Une correspondance, un chant d’amour que l’auteure a fini par partager avec le lecteur.
Une postface d’Éric Baratay, Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon, spécialiste de l’histoire des animaux : « Albane Gellé exprime, à sa manière, tout en littérature, un souhait croissant en Occident : passer sur le versant animal des choses, aller du côté des animaux, s’en approcher au (…)
2 novembre 2018
La paume des jours
rêve et chante petit homme / le poème est ton destin
Ce volume rassemble des poèmes et quelques textes en prose écrits entre le début des années 1990 et aujourd’hui. « Remuez, remuez désespérément, vibrions tragiques entraînés dans une aventure complexe », semble se désoler Aragon. L’optimisme lucide de notre poète-funambule, l’humour parfois inquiet de ses textes les plus récents nous forcent à l’encourager et sans doute à le suivre.
Stimulante, l’œuvre poétique de Michel Ménaché. Et surtout fraternelle, (…)
5 septembre 2018
Haïku d’amour
Avec des dessins de Frédéric Coyere.
Un recueil de Haïku, autour des états amoureux. La concision du Haïku dans la langue fraîche des sensations amoureuses que nul n’ignore, ils sont accompagnés de dessins illustrations du graphiste Frédéric Coyère. Couverture cartonnée.
Éperdu d’amour,
je touche de mon regard
l’astre éblouissant.
De mille saveurs,
tes tendres et douces lèvres,
ce baiser posé.
Des yeux qui se cherchent,
des mains douces qui s’effleurent,
des cœurs qui (…)
Poème
de l’instant
Journal de Diogène
Il m’a semblé que je comprenais un peu le sens du monde, je veux dire, son absence de direction : juste un sentier immense autour d’une montagne blanche.
Cédric Le Penven, Journal de Diogène, Éditions Unes, 2022.