La renverse

Contact

19 rue du Pot d’Etain

14000

Caen

Les allantes

15 octobre 2019

Les allantes

Co-écrit avec Sophie Eustache.
Photographies de Corinne Le Lepvrier.
Le geste d’écrire appelle à faire corps, à la liberté dans le dénuement des errances. Puisque le monde s’immisce et qu’elles ont carte blanche, Corinne Le Lepvrier et Sophie Eustache vont et viennent, s’accordent à écrire leurs fragments d’exils tout autant que les rapprochements, les ailleurs comme ici, entre leurs bras. Jusqu’à inclure femmes, hommes, langues, corps de différente nature parmi “les allantes”. Des photographies de (…)

La petite Princesse Météore

1er novembre 2015

La petite Princesse Météore

Tout comme les montagnes, qui "traversent le sommeil des enfants", la petite princesse Météore ne reste jamais immobile : elle avance sur des marelles, à la surface de l’eau, au milieu des forêts. Et puisque "les arbres sont des poèmes que la terre écrit sur les pages du ciel", vous dé&couvrirez dans ce livre un secret : écoutez-bien, ce sont les feuilles elles-mêmes qui le murmurent à votre (…)

En attendant les murs, de Louis Raoul

1er novembre 2015

En attendant les murs, de Louis Raoul

" Celui qui vient au-devant de toi sur le chemin n’emporte rien", et de cette légèreté naît la rencontre, comme une évidence.
Intemporelle et limpide, l’écriture de Louis Raoul possède la fluidité des sources. Au coeur de la forêt comme dans la bibliothèque, quelque chose nous guette parmi les feuilles, quand la douceur des mots dissimule des visages de noyés.

A l'aube du dernier jour artificiel de Christophe Mary

1er mars 2015

A l’aube du dernier jour artificiel de Christophe Mary

Si le poète dit beaucoup en peu de mots, le sens de son œuvre tient aussidans les mots qu’il n’a pasécrits, qui vivent dans l’ombre du poème. Christophe Mary est un géographe errant, il veut savoir ce que l’on voit lorsqu’on creuse longtemps sous l’asphalte. Les lieux qu’il parcourt sont sillonnés de routes réelles et d’espaces symboliques, voyage onirique qui ne cherche pas à rendre compte du réel, maisà en livrer une image dédoublée par l’œil du poète.
Christophe Mary est né à Caen et livre ici son (…)

A cloche-patte

1er mars 2015

A cloche-patte

François David / Isabelle Grout
Ce dialogue entre deux poètes, dont chacun a rebondi à tour de rôle sur le poème de l’autre, nous emmène à la rencontre d’une faune aussi variée que drolatique ! Tous les animaux se retrouvent là, croqués en quelques vers, canards, poissons, chats, chèvres, chiens et paons. Ils sont voleurs, gourmands, doux, prétentieux ou astucieux, mais jamais ils ne font l’économie d’un jeu de mots pour nous tirer sur les zygomatiques !
François David, auteur et éditeur (éditions Motus), (…)

Territoire des tâtonnements de Manuelle Campos

1er mars 2015

Territoire des tâtonnements de Manuelle Campos

Manuelle Campos / Carine Masseron
Qu’advient-il lorsque deux poétesses dialoguentavec l’art seul pour se connaître, se reconnaître ? Dans ce recueil à quatre mains, deux écritures se rencontrent, s’opposent ou se complètent. Les photographies jettent leur lumière crue sur « la fuite des lignes, les flous, les va-et-vient de la perspective » dont « nous en ferons notre fête commune. » Bienvenus à la fête, « en résidence entre nuages et terre humide » !
Guitariste, chanteuse, compositrice, poétesse, (…)

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Inédit

Si tu meurs
un beau jour
attention
à la marche
tu croiras
que ça monte
pas du tout
ça descend

Ludovic Janvier, Inédit