La poésie du football brésilien / Epinicie pour le pays des palmeraies

Dix poètes brésiliens, ainsi que leur anthologiste, célèbrent dans cette Epincinie les spelendeurs et misères d’un siècle de Seleçao.
Carlos Drummond de Andrade / Football / La prière du brésilien / Aux athlètes / L’instant du bonheur – João Cabral de Melo Neto / Le supporter de l’América FC / D’un joueur brésilien à un entraîneur espagnol / Brésil 4 Argentine 0 / Ademir da Guia/ A Ademir Menezes – Mário de Andrade / Fluette – Armando Nogueira / Maracanã – Mario Quintana / Élégie urbaine – Nicolas Behr / Tout ce qui est tors… – Cassiano Ricardo / Martim Cererê, le petit joueur de football – Glauco Mattoso / Éloge du jeu violent – Vinícius de Morais / O Anjo de pernas tortas – Oswald de Andrade / L’Europe s’est inclinée face au Brésil – Affonso Ávila /La chanson du roi Pelé.
Poème
de l’instant
Le jardin des hommes
Moi je ne sais pas ce que je fais dans ma vie. Je ne me suis pas beaucoup mis en colère. Pas mon truc. Avoir de la colère, se mettre en colère, c’est pas pareil. J’ai du mal à me mettre en colère, n’empêche que j’ai des colères.