« La Grande Librairie »
Émission spéciale L’Éphémère
François Busnel vous propose un mettre un peu de poésie dans votre quotidien, en compagnie de trois écrivains qui nous offrent des clés pour habiter poétiquement le monde !
Sophie Nauleau fait l’éloge de l’éphémère avec "S’il en est encore temps" (Actes Sud). Dans une époque vouée à la performance et la rentabilité, célébrons le fugace, le fragile, ce qui nous échappe !
A quoi sert la poésie ? Jean-Pierre Siméon répond à la question dans son "Petit éloge de la poésie" (Folio) ainsi que dans "Une Théorie de l’amour" (Gallimard). Il fait l’éloge d’une poésie de combat, qui ouvre la conscience à des dimensions imprévues et élève le cœur à des hauteurs insoupçonnées…
Accusé par le régime du roi Hassan II de subversion et de complot, Abdellatif Laâbi a passé huit ans et demi en prison au Maroc, avant de venir vivre et écrire en France. Il publie « La poésie est invincible » (Le Castor Astral) et la « La fuite vers Samarkand » (Le Castor Astral). Ses textes et poèmes racontent ses combats, son identité, son exil et célèbrent la vie autant que la poésie.
Rendez-vous mercredi 23 mars à 21h00 sur France 5 !
Partenaire
Poème
de l’instant
Sed satis est jam posse mori. Lucain
Naître, et ne pas savoir que l’enfance éphémère,
Ruisseau de lait qui fuit sans une goutte amère,
Est l’âge du bonheur, et le plus beau moment
Que l’homme, ombre qui passe, ait sous le firmament !