L’inventaire
Contact
24 rue de la tour
75116
Paris
1er mars 2009
Des soleils différents : quatorze écrivains roumains
L’association Balkans-Transit et les éditions L’inventaire s’associent pour publier 14 poètes roumains dans une édition bilingue.
"Tous inédits les textes de la présente anthologie donnent n aperçu de la grande vitalité de la littérature roumaine contemporaine. La diversité des auteurs et des écritures présentés ici n’empêche pas des thèmes communs. L’amour en est, tour à tour passionné, sensuel, désespéré, nostalgique, doux et consolant, à défaut d’être (…)
1er octobre 2007
Le retour de Lilith de Joumana Haddad
"Je suis Lilith la femme-destin. Aucun mâle n’échappe à mon sort, et aucun mâle ne voudrait s’échapper. Je suis la femme-paradis qui chuta du paradis, et je suis la chute-paradis… je suis la vierge Lilith, visage invisible de la libertine, la mère-amante et la femme-homme…"
Joumana Haddad est poète, nouvelliste, journaliste et traductrice libanaise née en 1970 à Beyrouth où elle vit et elle travaille. Elle a publié plusieurs recueils dont Invitation à un dîner secret (1998) et Deux mains vers l’abîme (…)
1er janvier 2007
Forêt de poche
"Entrer en forêt tropicale, ce n’est pas simplement franchir une limite. C’est se glisser dans son silence, laisser venir en soi ses différents sons, ses formes. Se laisser envahir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de frontière. Plus d’intérieur, plus d’extérieur, une seule forme : palpitante, vibrante, odorante."
Pour Nora Herman peintre, scupteur argentine, la forêt tropicale est aussi nécessaire que l’air qu’elle respire. Mais comment respirer encore, lorsque, depuis de nombreuses années on vit en France (…)
1er juin 2006
Espacement(al)s
"Je n’écris pas ce que je pense. J’écris ce que l’écriture me fait penser. C’est plutôt la combinaison des mots qui me pensent. Alors j’écris dans le but de penser, et d’apprendre la pensée.
Cette pensée ne me parvient pas de réserves de l’intellect déjà installées dans ma tête, comme un songe, une foi ou une conclusion, mais elle se lève de ma page sous mes yeux, telle une évaporation, une vapeur.
Là, il y a toujours un mot qui m’attend quelque part. Il me met en parallèle mental avec le visible. Alors ce (…)
1er juin 2006
Ici tant de miroirs de Hassan Safdari
"La poésie de Safdari" écrit Alain Lance, "nous surprend par sa simplicité. C’est un univers d’amour et de quiétude, souvent apparement limpide, une quête concise et persévérante de la réconciliation, "brise qui appelle les feuilles des arbres au repos et à la paix", mais l’écho de l’angoisse vient parfois faire trembler sa fragile sérénité."
1er juin 2004
Mémoire de sel
Mémoire de sel
comme grènent
de la mer
par son roulis de sang
des obus
d’oubli blanc
entre deux récifs de lignes
quand d’effroi
se lave
la main de froid sur papier qui se perd
1er mars 2004
Les ruses d’Ulysse
vingt poètes et nouvellistes grecs et français
éditions L’inventaire et association "Balkans-Transit"
La Grèce est au coeur des Rencontres 2004 organisées par l’association "Balkans-Transit" (Caen) autour de la culture des balkans. Les éditions L’inventaire publient à cette occasion, en co-édition avec "Balkans-Transit", un recueil comprenant vingt auteurs grecs et français.
1er juin 2001
Quelque part entre silence et fureur
traduit en italien par Eliana Terzuoli et Giuseppe Baldassare
Poème
de l’instant
Bientôt le soleil
« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »