L’influence de la poésie japonaise sur la poésie française

14 mars 2019 au 17 mars 2019

Maison de la poésie de Avignon, 6, Rue Figuère, Avignon, 84000, France

Editions du tanka francophone

Nous venons de vivre les 150 ans de relations entre la France et le Japon ; lequel nous a apporté un hymne à la beauté, à travers la poésie brève du tanka :
« La poésie du Yamato a son germe dans le cœur de l’homme, et se compose d’une myriade de paroles. Les hommes qui vivent en ce monde, passant par les expériences les plus diverses, expriment par des mots ce qu’ils éprouvent, en s’appuyant sur ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent. Devant le chant du rossignol perché sur un arbre en fleurs, ou la voix de la grenouille kajika demeurant dans les eaux, peut-on imaginer un seul être vivant qui ne compose de la poésie ? Remuer le ciel et la terre, bouleverser les esprits invisibles, adoucir les rapports entre les hommes et les femmes, apaiser le cœur du vaillant guerrier, et cela, sans recourir à la force : tel est le pouvoir du waka. » (Kokin Waka-shû, préface, attribuée à Ki no Tsurayuki).
Avec la Maison de la poésie d’Avignon, les éditions du tanka francophone feront connaître l’influence de la poésie japonaise brève sur la poésie de langue française dans toute la francophonie : ateliers, conférences, deux spectacles sur la poésie japonaise.

Adresse de l'évènement

Maison de la poésie de Avignon, 6, Rue Figuère, Avignon, 84000, France

6, Rue Figuère

Avignon

84000

France

L'organisateur

Editions du tanka francophone

0616841623

https://www.revue-tanka-francophone.com/index.html

Invité(s) / Poète(s)

Michel Vieillard Baron, inalco, Paris Hidefumi Narita, chanteur de l'opéra de Lyon Ikuo Ishida, poète japonais Martine Gonfalone-Modigliani, poète Patrick Simon, poète et éditeur

Formalités

Payant / Réservation