L’arche inuit

Auteur : Denis Ferdinande

L'arche inuit

Extraits :

[24/07/2017] Et l’heure morne de s’étendre, la chambre, que je puis fuir, et fuir à tout instant, d’un unique appel du dehors, ce serait : l’urgence des bains, car quoi d’autre, survenant à l’esprit, en vérité ?

[02/08/2017] N’y être, mais pas du tout, où cela ? Dans le fluide, et mon double de devenir qui je suis, m’écartant de la table y prenant place : dira je pour moi, dans un instant — alors je cesse d’être (tenez, il aura semblé ne rien se passer et pourtant, tel chambardement sidéral avec la substitution d’univers).

[05/08/2017] Quel jour est-ce, et de quelle année, ne plus s’y retrouver dans le chiffrage, s’il importe seulement, j’allais écrire, ayant en tête plus d’une phrase, remontant à la circulation nocturne, l’on se figure bien des heures d’inaction, alors qu’elles sont celles mêmes d’une gestation où des phrases se corrigent, eu égard à la donne initiale, que produit plus que la seule conscience, le rêve intervient et ses inscriptions une fois encore, qu’il me faut traduire, je m’y efforce, mais oublions cela te dis-je, l’heure est à l’excursion traversée de la cité,(…)

Paru le 12 octobre 2022

Éditeur : Atelier de l’agneau

Poème
de l’instant

Eugenio de Andrade

Matière solaire

J’ai aimé ces endroits
où le soleil
secrètement se laissait caresser.

Eugénio de Andrade, Matière solaire, Éditions de la Différence, 2000.