L’annonce faite à Venise de Francis Vladimir

L'annonce faite à Venise de Francis Vladimir

L’Annonce faite à Venise est issue d’un voyage en avril 2004. À la question qu’on lui posa tout de suite après son séjour d’un texte sur Venise , l’auteur se souvient avoir répondu pleinement conscient
qu’il était des grands noms de la littérature qui rendirent hommage à la grandeur et aux fastes passés de cette cité : un poème sur Venise , jamais… . Preuve s’il en est que l’on peut écrire malgré ses réticences.
Francis Vladimir a ce pendant succombé à la magie car la poésie des lieux et des hommes s’est imposée à lui.
L’auteur reste conscient de la vanité d’un tel projet. Qui n’a senti la magnificence et respiré l’air de Venise ne peut mesurer la petitesse à laquelle le passant est renvoyé. Ce rapport à la fois violent et mystérieux, doux et empreint de désir, est à la source des mots égrenés dans ce long poème .
Au centre de l’oeuvre picturale et graphique de Roxane Maurer se trouve une attention plus particulière donnée à l’illustration ; le rôle du dessin y tient une place primordiale ; il s’agit pour elle
d’une form e de conscience .
Francis Vladimir et Roxane Maure r ont souvent collaboré ensemble. Ce qui les lie esthétiquement se
donne à voir dans une certaine forme d’expression de l’espace et du lumineux.
Venise espace , Venise lumière .
Dans ce recueil, à la dimension de la temporalité s’adjoint la question de l’utopie . Exprimer le temps c’est participer aux interrogations que portent l’architecture .
Venise où l’ouverture vers un ailleurs, vers les autres, donne des repères peut-être pour dépasser rien qu’un instant cette haine de soi si présente dans les villes d’aujourd’hui. Ere des mégapoles, ère du nihilisme … Venise ne serait-elle pas à elle seule une utopie réussie ?
Interrogeant le travail de ces hommes qui ont construit cette merveille , elle nous ramène à notre propre responsabilité.

Paru le 1er octobre 2007

Éditeur : Bérenice

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Papillon qui bats des ailes

Papillon qui bats des ailes
je suis comme toi –
poussière d’être !

Kobayashi Issa, 1763-1828.