L’année en poèmes 2007

L'année en poèmes 2007

Calendrier de la poésie francophone

Choix de Shafiq Naz.

• Plus de 290 poètes francophones, des plus illustres aux plus méconnus ; des précurseurs aux « maudits ». Les retrouver, les découvrir… Des poètes célèbres, d’autres à révéler.

• 365 poèmes d’hier et d’aujourd’hui, poèmes éternels. Un voyage à travers les époques et les styles : baroque, romantisme, symbolisme, surréalisme… Un parcours des genres et des formes : rondeaux, odes, élégies, sonnets, chansons, vers libres…

• Plus qu’un calendrier, un livre à garder. Anthologie enrichie d’une table par auteur / titre.

« Partout : l’inattendu. A chaque page : la découverte… Pour qui n’est pas nécessairement un habitué de la poésie, cette invitation journalière à lire un poème (un seul !) chaque fois issu d’un siècle, d’une école, d’une contrée différents, constitue à coup sûr un apprivoisement, et par là même, un enrichissement de la sensibilité, un aiguisement de l’intelligence. » Luc Norin, La Libre Belgique

Paru le 1er décembre 2006

Éditeur : Alhambra

Genre de la parution : Anthologie

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.