L’amour au temps de l’insurrection et de la guerre, Anthologie de la poésie syrienne d’aujourd’hui

L'amour au temps de l'insurrection et de la guerre, Anthologie de la poésie syrienne d'aujourd'hui

« La Syrie est touchée par le soulèvement, la répression et la guerre ; le sang n’en finit pas de couler…
Dans ces circonstances, à plusieurs reprises je me suis demandé : « Comment peut-on encore aimer ? » Cette sensation de joie, de plaisir et même d’exaltation qui va avec l’amour est-elle encore possible, et légitime ?
Venant de Syrie, quelqu’un m’a répondu : « Surtout en temps de guerre, comme un acte de vie ».
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’amour en effet non seulement résiste, mais s’exprime avec une force et une intensité rares. La poésie syrienne d’aujourd’hui en porte témoignage.
Je veux, à travers le choix des poèmes que vous allez lire, montrer le visage humain, le visage de beauté de ce peuple qui mérite de connaître la paix, la liberté et la démocratie. »
Maram al-Masri

Préface de Jean-Pierre Siméon

Paru le 1er novembre 2014

Éditeur : Le Temps des cerises

Genre de la parution : Anthologie

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.