L’Harmattan
Descriptif
Collection Accent tonique
« Accent tonique » est une nouvelle collection de poésie des Editions l’Harmattan une manière, parmi d’autres possibles, d’avancer dans la création de notre humanité.
Elle propose l’édition de textes poétiques autour des récits et des parcours d’hommes et des femmes, “voyageurs”, avec le regard qu’ils portent sur l’humanité, les raisons de leur départ, leurs espoirs, leur dignité et leur courage et les récits qu’ils nous rapportent comme autant de témoignages auxquels nous serons particulièrement attentifs, comme l’instant d’une parole oubliée des médias.
Dans chaque grande crise, à côté du long et éprouvant travail d’urgence : nourrir, soigner, protéger, rassurer, on constate que les liens de la culture et de la création n’ont pas droit de cité, et pour tous les sacrifiés de la mondialisation, le lait de la poésie, de la fraternité humaine est ce qui manque le plus.
Mettre en commun ces perspectives d’écriture, de vie et d’action constitue le sens de l’appartenance à la civilisation humaine, à l’humanité concrète et tangible que constitue la publication d’un livre de poèmes.
Cette ouverture à l’autre suppose d’accepter des civilisations et des cultures autres afin que les formes de pensée à des niveaux différents (du lyrisme à la poésie réflexive) puissent confronter leurs approches et apporte des points de vue et des réponses sensibles aux questions que les effets pervers que la mondialisation nous pose.
Poésie, prose poétique, aujourd’hui les genres littéraires sont de moins en moins étanches et la force d’une poésie tient souvent au contrepoint du témoignage, qui en mettant en perspective cette matérialité, nous ouvre les concrétions possibles de la mondialité.
Le spectre poétique de la collection s’étendra de la poésie engagée à la réflexion sur les enjeux de l’écriture poétique et du rôle du poète aujourd’hui.
« Accent tonique » est une collection destinée à intensifier et donner force au ton des poètes pour les inscrire dans l’histoire.
Quelques poètes édités :
Toussaint Medine Shango, Geneviève Cornu, Carlos Henderson, YuYutsu RD SHARMA, Eric Dubois
Jean-Claude Morera, Eric Sivry, Dominique Sutter, Xavier Laine
Parutions :
Femmes en parrallèle Nicole Barrière 2011
Même la tête sous l’eau elle fait beacoup de bulles de Geneviève Cornu, 2011
Aube de Gionanni Dotoli, 2011
Anthologie : huit siècles de poésie catalane de Jean-Claude Morera 2010
Attention Travail ! 52 poètes écrivent sur le travail, coordonné par Nicole Barrière et Martine Glomeron, 2010
Cent ans de liberté et coca cola José Muchnik, 2010
1er décembre 2016
Sur les chemins de l’imaginaire
Premier recueil d’Andrée Chedid traduit en français par Judy Pfau Cochran.
1er septembre 2016
Au rendez-vous des absents
Comme avant lui Baudelaire, Michaux ou Max Jacob, Jean-Pierre Vallotton a choisi le poème en prose pour cerner l’existence dans tout ce qu’elle comporte d’incongru, d’insaisissable, de dérisoire et parfois de merveilleux. Ce sont autant d’apologues kafkaïens, de fables grinçantes, de visions oniriques, aux tonalités variées, frappés au coin d’un style original et émaillés d’images toujours surprenantes, qui offrent au lecteur en ces cent vingt textes (…)
1er mars 2015
D’ici et de Nulle part de Patrick Augustin
Profonde quête intérieure, l’écriture d’Yves Patrick Augustin est ancrée dans la mémoire et se conjugue entre silence et tendresse, nostalgies et déraison. "D’ici et de nulle part" est la voix de l’âme des exilés, des apatrides, des déplacés, des déracinés, des réfugiés, des déportés d’une île à l’histoire mouvementée.
1er novembre 2014
Pour Gérard Augustin
Textes et témoignages
Danielle Augustin, Michel Cassir
Sous la direction de Levée d’ancre
Gérard Augustin est l’une des voix les plus originales et rigoureuses de la poésie française contemporaine. Découvreur et traducteur de poètes prestigieux du monde entier, rédacteur en chef de la revue Digraphe de 1999 à 2000, il a créé et dirigé avec Michel Cassir, la collection "Levée d’Ancre" pendant 11 ans. "Ce livre tente de lui rendre hommage à la hauteur de l’être et de l’écrivain qu’il portait avec (…)
1er novembre 2014
La fête prenant de vitesse l’obscur
La fête plonge dans le labyrinthe des racines, en extrait l’air et le feu. Parlant d’elle c’est de l’innomée qu’il s’agit, ne craignant ni tempête ni blessure, menant le subconscient à sa geste. Emprise subtile et radicale, le poète enfin respire les autres dans leur nature mouvante.
1er février 2014
Anthologie poétique 1972 - 2012
Maurice Couquiaud demeure marqué par ses souvenirs d’enfance pendant la Deuxième Guerre mondiale. Sensible aux troubles qui ne cessent d’agiter le monde, à travers le bonheur et la tragédie, il a cherché, pendant plus de soixante ans d’écriture poétique, à traduire émotionnellement non seulement les événements traversés, mais les bouleversements de la pensée, des connaissances, des moeurs, et de la société. L’esprit et le coeur trouvent en ces pages une résonance (…)
1er janvier 2014
Haïti blues Echopoèmes
Haïti blues sont des textes à lire, à dire et pour l’animation, qui s’adressent à tous ceux qui ont pour Haïti sympathie, nostalgie ou préoccupation.
Ce sont des poèmes comme des tableaux naïfs sur les murs des existences dispersées : instantanés de la vie, cartes postales aussi, et cris.
Ce sont enfin des souvenirs pour en créer dans nos mémoires agitées. Voix pour des sans-voix, paroles pour les musiques d’un peuple heureux et déchiré, dans un pays misère mais si beau…
En écho, d’autres poèmes pour (…)
1er janvier 2014
Calebasse d’étoiles
C’est un pays de mornes bleus
Où vont sans fin par les chemins les habitants.
Jamais ne s’arrêtent les pas
Ni les mots, ni les rêves…
Ainsi dure la vie.
"Avec Calebasse d’étoiles, j’ai eu le sentiment d’avoir affaire à un poète d’Haïti.
Ce sont des textes si haïtiens, pleins de fraicheur, de rosée, de grâce caraïbe.
Cela prouve que, malgré ses redoutables épreuves, mon pays est resté séduisant, attachant et fait encore (…)
1er janvier 2014
Le soleil sur l’ardoise de J.-F. Ménard
Venu à l’écriture d’abord par son engagement pour le tiers-monde et les droits de l’homme, J.-F. Ménard publie poèmes et nouvelles depuis 1985 : Haïti blues, Calebasse d’étoiles, De l’autre bord de l’eau.
Entre fidélité aux mornes d’Haïti
et aux bords de la Vilaine
comme l’écrit René Depestre, il exprime une poésie forte par sa générosité et sensibilité
Il cherche comment faire poème sur simple parole, comment dire l’audacieux besoin d’horizon, parler du pays où se perdront nos traces , comment crier révolte (…)
Poème
de l’instant
Ton nom maintenant
quelques oiseaux ensemble
dans le jardin
nous aussi sur la plage
écrivons
un hameau