L’Harmattan

Descriptif
Collection Accent tonique
« Accent tonique » est une nouvelle collection de poésie des Editions l’Harmattan une manière, parmi d’autres possibles, d’avancer dans la création de notre humanité.
Elle propose l’édition de textes poétiques autour des récits et des parcours d’hommes et des femmes, “voyageurs”, avec le regard qu’ils portent sur l’humanité, les raisons de leur départ, leurs espoirs, leur dignité et leur courage et les récits qu’ils nous rapportent comme autant de témoignages auxquels nous serons particulièrement attentifs, comme l’instant d’une parole oubliée des médias.
Dans chaque grande crise, à côté du long et éprouvant travail d’urgence : nourrir, soigner, protéger, rassurer, on constate que les liens de la culture et de la création n’ont pas droit de cité, et pour tous les sacrifiés de la mondialisation, le lait de la poésie, de la fraternité humaine est ce qui manque le plus.
Mettre en commun ces perspectives d’écriture, de vie et d’action constitue le sens de l’appartenance à la civilisation humaine, à l’humanité concrète et tangible que constitue la publication d’un livre de poèmes.
Cette ouverture à l’autre suppose d’accepter des civilisations et des cultures autres afin que les formes de pensée à des niveaux différents (du lyrisme à la poésie réflexive) puissent confronter leurs approches et apporte des points de vue et des réponses sensibles aux questions que les effets pervers que la mondialisation nous pose.
Poésie, prose poétique, aujourd’hui les genres littéraires sont de moins en moins étanches et la force d’une poésie tient souvent au contrepoint du témoignage, qui en mettant en perspective cette matérialité, nous ouvre les concrétions possibles de la mondialité.
Le spectre poétique de la collection s’étendra de la poésie engagée à la réflexion sur les enjeux de l’écriture poétique et du rôle du poète aujourd’hui.
« Accent tonique » est une collection destinée à intensifier et donner force au ton des poètes pour les inscrire dans l’histoire.

Quelques poètes édités :

Toussaint Medine Shango, Geneviève Cornu, Carlos Henderson, YuYutsu RD SHARMA, Eric Dubois
Jean-Claude Morera, Eric Sivry, Dominique Sutter, Xavier Laine

Parutions :

Femmes en parrallèle Nicole Barrière 2011
Même la tête sous l’eau elle fait beacoup de bulles de Geneviève Cornu, 2011
Aube de Gionanni Dotoli, 2011
Anthologie : huit siècles de poésie catalane de Jean-Claude Morera 2010
Attention Travail ! 52 poètes écrivent sur le travail, coordonné par Nicole Barrière et Martine Glomeron, 2010
Cent ans de liberté et coca cola José Muchnik, 2010

Contact

5-7 rue de l’école Polytechnique

75005

Paris

Sans mal littoral

3 octobre 2022

Sans mal littoral

Sans mal
ce littoral et sa bonne nécessité
sans mal
ces sables ensemençant
sans mal
l’éphémère substance de la mer
sans mal
l’observance de cette lumière
sans mal
ces fleurs du tamaris d’été
validées par le vent
Paroles surgies des eaux primordiales,
chant d’un lieu absolu autant qu’habité de réel.

Résonances

5 juillet 2022

Résonances

L’idée de la création de cet ouvrage est simple. Un jour, un père et un fils décident de réaliser de manière concertée un travail artistique et littéraire sous la forme d’un recueil intime et mémoriel, composé ici de photographies et de poèmes courts. Éloignés par la distance, mais très proches par la pensée, ils vont par internet partager des images que tous les deux ont choisies et qu’ils affectionnent. S’engage alors entre eux un échange entre le pictural déjà réalisé et l’écriture poétique que le fils va (…)

À l'aube, les silences bruissent…

18 février 2022

À l’aube, les silences bruissent…

À l’aube, les silences bruissent… est né à l’instant où ilétait salvateur pour la poétesse de fermer les fenêtres de son âme sur l’impudique cacophonie du monde, de prendre de l’altitude face à la foule, braillant son délire mental. Écrire tous ces silences étouffés, c’est porter ce regard résilient qui nous fait traverser, vaillamment, les épreuves et la turpitude sans en porter les scories.

LE SECRET DU VIVRE

11 février 2022

LE SECRET DU VIVRE

Dans Le secret du vivre, « le chemin d’Anne-Marie Bernad est secrètement incurvé, ployé vers l’intérieur, pour déboucher sur un silence habitable » nous dit le grand poète Gilles Lades. « Quelques vers sont souvent réduits à un seul mot : le verbe, avant d’être arraché, doit heurter un caillou ». Ce recueil de poèmes est un véritable rendez-vous : « La ligne de crête empruntée par Anne-Marie Bernad hésite entre la blessure et l’éblouissement. (…)

Le réel, j’imagine de Michel Passelergue

3 décembre 2019

Le réel, j’imagine de Michel Passelergue

LE RÉEL, J’IMAGINE
Poésie, environs
LITTÉRATURE POÉSIE EUROPE France métropolitaine
Quels rapports la poésie peut-elle entretenir avec la réalité, quelles images en donne-t-elle ? C’est autour d’interrogations de cet ordre que les textes rassemblés ici tentent, non de développer une théorie, mais de nous engager dans une réflexion itinérante balisée par l’approche de quelques oeuvres marquantes. Cet ouvrage propose aussi, en empruntant de multiples chemins de traverse de s’interroger sur la réalité du (…)

Avenimen d'un ribage

17 octobre 2019

Avenimen d’un ribage

Avènement d’un rivage, vingtième ouvrage poétique de Jacques Guigou est ici traduit en provençal par Jean-Claude Forêt. La composition de la traduction est donnée en deux graphies : la graphie classique de l’occitan et la graphie mistralienne.
Parole des eaux, des vents, des sables, de la lumière et des êtres du ravissement, la poésie de Jacques Guigou contient depuis son commencement une voix occitane retenue. La voilà aujourd’hui advenue.
Vènt de mars
qu’argentas
li verd de l’oúlivié
vènt de (…)

SANS - brise-lame

20 mars 2019

SANS - brise-lame

Une écriture dans laquelle l’ordinaire est le théâtre de rencontres étranges, de violences éprouvées et évoquées avec une sorte d’indifférence à la fois absentée, attentive et combative. Les transformations réelles, les transformations rêvées et celles qu’effectue l’écriture se mêlent et nous entraînent dans un processus « dangereux » et passionnant, à l’étrange dynamique.

<i>Le stage d’athlétisme poétique</i>

30 octobre 2018

Le stage d’athlétisme poétique

Et Miss Drac’Ula, oui c’est elle qui emmena la narratrice jusqu’à une consultation préalable obligatoire avant le passionnant stage d’athlétisme poétique, puis à une fête qui se termine fort bizarrement.
Qu’importe ! L’essentiel n’est-il pas de la « guérir » de cette maladie qui fait des ravages depuis le 19ème siècle ?
Collection Levée d’Ancre dirigée par Michel Cassir.

Errances entre terre et ciel

8 octobre 2018

Errances entre terre et ciel

" C’est la quête du bonheur, avec son élan vital qui nous amène à nous élever vers la lumière, qu’exprime le quatrième recueil de poésie d’Ira Feloukatzi. Ce recueil contient des poèmes écrits en français de l’auteur, qui a fait la traduction en grec. Dans ce livre qui suit la trame d’un récit et se lit comme un roman, l’auteure décrit la réalité du XXIème siècle et la lutte pour nous libérer de cette existence opprimée, soumise à la crise économique, le matérialisme, les obstacles, les souffrances. La poétesse (…)

Avènement d'un rivage

28 mars 2018

Avènement d’un rivage

Aujourd’hui
la nuit des temps
devenue maintenant
le rivage absorbe
l’amas de coquillages
forme sable
de la communauté des météores
surviennent alors
ces eaux qui vitalisèrent le terre

Poème
de l’instant

Jean-Pierre Luminet

Indicateur de la ligne du ciel

Atomes mêlés
brasier de baisers
enveloppement total
extase de ta seule existence
je dors avec toi
baignant dans ta lumière
notre petite chambre se rapproche des conditions du soleil

Jean-Pierre Luminet, Indicateur de la ligne du ciel, Le Cherche midi éditeur, 2020.