L’Au-delà de nos âges

Auteur : Albane Gellé

L'Au-delà de nos âges

Les poèmes qui composent L’Au-delà de nos âges déploient en un seul souffle tout ce qui fait une vie. Voyage poétique de la naissance à la mort, le nouveau livre d’Albane Gellé raconte l’existence de tous et de chacun dans une langue imagée, une poésie vive comme ces jeux d’enfant que nous ne parvenons jamais à oublier tout à fait : voilà la neige et nous glissons / sur de petites luges rouges.

Nous parcourons les âges l’amour est du voyage nous revêtons ses mues pour le meilleur et pour le pire serments crachés et puis rompus nous alternons entre chaud froid tunnels passés nous remercions les crépuscules sur le clocher un coq s’affole girouette avec le vent du nord.

Pour fêter ses 40 ans, Cheyne éditeur a commandé un texte autour du thème « grandir » à six auteurs : Jean-Marie Barnaud, Loïc Demey, Albane Gellé, Clara Molloy, Ito Naga et Tania Tchénio. Six textes différents, étonnants, émouvants qui forment ensemble cette collection anniversaire.

Paru le 15 juillet 2020

Éditeur : Cheyne

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Autoportrait d’un autre

IL S’ÉTAIT TRESSÉ un masque de fougères qui, le matin même, était encore vert. À présent il était devenu sec et cassant, pauvre armure désormais incapable de le cacher. Les oiseaux plongeaient comme des poignards dans la succion des vagues. Il se rappelait l’accélération de la chute, l’écriture de l’eau autour de son corps. Ainsi était-il resté des heures étendu. Était-il vrai que l’île se fût formée de la sorte, il ne pouvait le dire. Il se rappelait seulement la lenteur après la chute, l’acquittement de la violence qui l’avait libéré, l’étreinte de la mer.

Cees Nooteboom, Autoportrait d’un autre, Traduit du néerlandais par Philippe Noble, Actes Sud, 1994.