L’Archipel

Contact

34 rue des Bourdonnais

75001

Paris

De l'amour

1er mars 2015

De l’amour

De l’amour…dit fort à propos la femme de chambre d’Ariane dans Belle du seigneur d’Albert Cohen. Car, de tous temps, les amoureux ont éprouvé le besoin de mettre par écrit et en rimes ce sentiment qui bouleverse les âmes et fait battre les cœurs. Courtoisie médiévale, préciosité du Grand Siècle, libertinage des Lumières ou romantisme du XIXe siècle, les grands noms de la littérature ont transcendé les mots pour atteindre le cœur de l’être aimé : mots qui disent l’amour, phrases qui hurlent leur flamme, (…)

L'odyssée Cendrars

1er juin 2010

L’odyssée Cendrars

Patrice Delbourg célèbre les vingt-six vies de Blaise Cendrars (1887-1961), autant que de lettres de l’alphabet. Vingt-six escales au long d’une vie de bourlingue, vingt-six façons de na pas ranger l’auteur inclassable de l’Or et de Moravagine, vingt-six occasions de serrer la "main amie" du plus adroit gaucher de la littérature.

Anthologie poétique amoureuse

1er janvier 2010

Anthologie poétique amoureuse

« Un beau corps de femme est la meilleure lampe de chevet », assure le Mauricien Malcolm de Chazal, qui ajoute : « Dormir à deux rend la nuit moins opaque. » De tout temps, les poètes ont considéré l’amour comme la suprême illumination, l’orage désiré, la minuterie transcendante susceptible de « rendre clair leur coeur obscur . Des « cours d’amour » où les troubadours pratiquaient le culte de la « princesse lointaine », en échange d’un baiser nommé « consolement », à la gorge de lait et de rose de la (…)

Jongleurs de mots

1er septembre 2008

Jongleurs de mots

On les qualifie de tordeurs de syntaxe, bricoleurs de langue, malaxeurs de métaphores ! Patrice Delbourg croque avec gourmandise 101 funambules du verbe, dont il évoque la vie et l’oeuvre. Pour chacun, il donne des exemples de bonheurs d’écriture. Cet escadron d’écrivains disparus, souvent issus de l’humour noir, est présenté (par ordre d’année de naissance) avec un brio qui ravira les amateurs d’une littérature décomplexée et jouissive.
Ils sont romanciers, poètes, chansonniers, chanteurs, hommes de (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.