Kenneth White

Poète, écrivain, fondateur du mouvement géopoétique, Kenneth White, d’origine écossaise, vit en France depuis quarante ans.
Son œuvre immense et multiple, écrite à la fois en anglais (poèmes et récits) et en français (essais), traduite aussi en d’autres langues, lui vaut d’être considéré, sur le plan international, comme un auteur de tout premier ordre dont les travaux ouvrent un nouvel espace.
Outre des prix pour les livres (prix Médicis étranger pour La Route Bleue, Grand Prix Maurice Genevoix de l’Académie française pour Les Affinités extrêmes, etc.), White a reçu pour l’ensemble de son œuvre le prix Roger Caillois, le prix Édouard Glissant, le prix Grinzane-Biamonti et le Grand Prix du Rayonnement français de l’Académie française.
De 1983 à 1996, il a occupé la chaire de Poétique du XXe siècle à Paris-Sorbonne. En 1989, il a fondé l’Institut international de géopoétique.
"La géopoétique" :
La géopoétique est une théorie-pratique transdisciplinaire applicable à tous les domaines de la vie et de la recherche, qui a pour but de rétablir et d’enrichir le rapport Homme-Terre depuis longtemps rompu, avec les conséquences que l’on sait sur les plans écologique, psychologique et intellectuel, développant ainsi de nouvelles perspectives existentielles dans un monde ouvert.
Pour connaître toute l’actualité de Kenneth White :
Extrait
Finisterra
C’est dans la forme des caps
c’est dans la façon qu’ont les vagues
de se briser sur la côte
c’est dans la lumière changeante
c’est dans le clair silence de ce matin d’avril
en homme qui voudrait faire l’équation
entre paysage et pensée
j’ai marché en ce lieu
Kenneth White
Bibliographie
Poésie
Récits, cheminements
Essais, recherches, entretiens