Jusqu Au Silence
Nicholas-Don Giancarli

Jusqu’au silence est l’histoire d’une naissance au monde, d’une forme qui émane d’un monde en décomposition, qui avance, qui se construit au contact des sens, du corps et de l’Autre.
C’est l’histoire d’une conscience pleine peau, qui rencontre le monde sans filtre, un monde tissé à la fois par la violence et la pourriture, mais aussi par des couleurs et des sons, des gestes et des regards en recherche de quelque chose qui transcende et transforme.
On suit cet "enfant noir" dans sa recherche d’individualité, dans ce voyage initiatique dans le bruit et la fureur de l’existence pour enfin trouver, dans le silence, une nouvelle forme de soi, présente et affirmée au monde.
Nous sommes dans ce poème constamment dans le mouvement, dans la danse, et les mots sont une matière toujours réinventée.
La poésie de Don est une poésie-image, puissance d’évocation d’un Réel unique et sensible.
Extrait
Le bleu sous le calque peau bleue
c’est celui des coups reçus
c’est la fumée des villes
leurs cheminées qui rassemblent en elles-mêmes
en regardant à travers la fenêtre
le monde se détruireen tailleur de soi.
Braises
Sac plastique
Nœud - en papillons
Larves
Partout
Dedans
Jardin tombeau
Sa marche commence
Sur ses pattes en bois
Jusqu’à la disparition de toute lueur
Nicholas-Don Giancarli est tatoueur (Maison Métamose) et poète. Il se définit comme un « conteur d’histoires sur peau ». Ses poèmes s’emparent des bras, des épaules, des dos et des jambes de ses clients pour dessiner les contours d’un univers singulier et captivant. Chaque pièce est unique et n’est tatouée qu’une seule et unique fois.
Jusqu’au silence est son premier livre.
Texte de l’éditeur.
Paru le 1er mars 2019
Éditeur : Aencrages&Co
Poème
de l’instant
Stèles
La cime haute a défié ton poids. Même si tu ne peux l’atteindre, que le dépit ne t’émeuve : Ne l’as-tu point pesée de ton regard ?
La route souple s’étale sous ta marche. Même si tu n’en comptes point les pas, les ponts, les tours, les étapes, - tu la piétines de ton envie.
La fille pure attire ton amour. Même si tu ne l’as jamais vue nue, sans voix, sans défense, - contemple-la de ton désir .
*
Dresse donc ceci au Désir-Imaginant ; qui, malgré toutes, t’a livré la montagne, plus haut que toi, la route plus loin que toi,
Et couché, qu’elle veuille ou non la fille pure sous ta bouche.